Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Pulp no fiction ! Un partenariat pour l'économie circulaire

Publié le 19 novembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Grenoble INP-Pagora et (RE)SET, une alliance pleine de promesses et de résultats présentée par Géraldine Poivert, présidente et co-fondatrice de (RE)SET.

(RE)SET et Grenoble INP-Pagora, une alliance pleine de promesses

(RE)SET et Grenoble INP-Pagora, une alliance pleine de promesses

(RE)SET est une société de conseil stratégique et d'accompagnement de projets spécialisée dans le domaine de l'économie circulaire. Elle intègre l'innovation dans l'ensemble de ses prestations. De dimension européenne, la société accompagne les grands groupes et les leaders industriels dans leur transformation circulaire. Elle a demandé à Grenoble INP-Pagora de parrainer ses travaux sur la fibre et les biomatériaux de demain.

Une ambition commune : passer à l’acte.
Autrement dit, faire éclore les solutions circulaires dans les entreprises, l’industrie, la grande consommation et nos écoles d’excellence.
nullCe partenariat est tout autant une affaire d’expertise que de développement industriel. Grenoble INP-Pagora encadre les travaux des programmes pour lesquels (RE)SET sollicite son avis objectif et scientifique. Des pilotes industriels et des chantiers de R&D spécifiques seront réalisés en commun sur le site grenoblois. Les équipes de (RE)SET interagiront avec l’école d'ingénieurs et son laboratoire LGP2 sur les aspects de la pédagogie et de la recherche afin de traduire les besoins des entreprises et, le cas échéant, de susciter l'accueil des étudiants par les sponsors.

null1er opus : le packaging sans plastique
Le programme d’open innovation Plastic-free packaging réunit Carrefour, Système U, leurs fournisseurs à marque de distributeurs et Veolia pour prototyper et développer ensemble les emballages sans plastique : flow pack et autres solutions souples sont à l’honneur ! Disruption cognitive mais aussi sens du marketing et réalisme économique ont guidé le programme avec d’heureuses surprises. Responsable de l'apprentissage à Grenoble INP-Pagora, Frédéric Munoz, Ingénieur de recherche, y a apporté son immense connaissance, sa bonne humeur et son irrépressible passion pour la fibre. Des spin off sont à venir…

Collaboration is the new competition
Les groupes ont besoin des innovants, l’amont de l’aval, l’entreprise de la recherche car, pour sortir d’une économie carbonée, les talents de tous sont indispensables.
(RE)SET a à cœur de sortir les acteurs de leur silo et de leurs fausses bonnes idées solitaires.
Partagez les résultats en début d’année avec nous et soyez les relais de nos prochains programmes par vos travaux de recherche et vos stages.
Présidente et co-fondatrice de (RE)SET
Dans la presse :
> (RE)SET s’attaque au plastique à usage unique
> 25 pilotes pour une nouvelle génération d’emballages post-plastique  
Teaser du dernier bootcamp (novembre 2019, à La Cartonnerie, Paris 11e). Chut, ça bosse…

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 19 novembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes