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Taxe d'apprentissage & Équipements connectés

Publié le 27 février 2020
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Investir dans les équipements nécessaires à la pédagogie active et à l'acquisition des compétences de l'ingénieur. Exemples de projets réalisés ou en cours de réalisation.

Taxe d'apprentissage & applications : 1. Équipements

Taxe d'apprentissage & applications : 1. Équipements

Depuis dix ans, Pagora met en œuvre une pédagogie active (apprentissage par problèmes, projets) et s'engage depuis quatre ans dans une approche par compétences. Ces actions répondent à la nécessité de faire travailler ses étudiants en groupes sur des problèmes complexes, de les inciter à être acteurs de leur formation et de les aider à acquérir les compétences attendues d'un ingénieur.

Grâce à la taxe d'apprentissage collectée, l’école investit dans différents équipements permettant de favoriser l’agilité, la dynamique de groupe, la créativité et l'innovation.

Création de trois espaces de coworking
Des mobiliers roulants permettent une grande souplesse dans l'aménagement des salles et des murs-tableaux se prêtent bien à la communication des idées. En outre, des technologies numériques – écrans mutualisés, partage immédiat de données et équipements de visio-conférence – facilitent le coworking des élèves-ingénieurs en présentiel ou à distance avec des partenaires nationaux ou internationaux (entreprises, établissements académiques).
La mise en place de ces espaces de coworking favorise
La gestion de projet, le management d'équipe, la créativité, l'innovation et l’entreprenariat.
Le travail à distance avec des donneurs d’ordre en entreprise ou avec des étudiants d'établissements partenaires.
La coordination de projets d'associations professionnelles (ex. TAGA, TAPPI) auxquelles adhèrent les élèves-ingénieurs.
La proposition d'ateliers interprofessionnels et de modules d’innovation pour les entreprises.
Le développement de partenariats internationaux avec des acteurs académiques, scientifiques ou industriels.
Intégration d'espaces dédiés à la gestion de projet dans la Bibliothèque de Pagora
Au sein de ce centre de ressources scientifiques et techniques, des projets – proposés par les chercheurs du LGP2 ou par des partenaires industriels – pourront être travaillés par les étudiants dans des espaces spécifiques équipés :
Zones de travail en groupes avec séparateurs pour atténuer les sons.
Espaces de travail individuel ou en binôme.
Espaces détente et lecture.
Espaces projets confidentiels.
Rayonnages au centre de l'espace de travail pour faciliter l'accès au fonds.
Droits d'accès à la plateforme de réalité augmentée SnapPress
Ils s'inscrivent dans le cadre de l'apprentissage des étudiants de Pagora des différentes facettes de la communication plurimédia.

MAP 4.0 : sensibiliser différents publics – élèves-ingénieurs, personnes en formation continue, visiteurs – à la notion d'industrie 4.0.
Cette notion correspond à la numérisation des usines en particulier par la mise en place de réseaux virtuels servant à contrôler les objets. Les usines intelligentes se caractérisent par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail. L’une des retombées directes d’un tel système est la réduction de l’impact environnemental de ces Smart factories.
Projet MAP 4.0 : travailler sur la maîtrise de l’énergie électrique, équiper tous les moteurs de la machine à papier d’une mesure de puissance et les mettre en relation grâce à un système de communication sans fil géré par un système informatique dynamique, flexible et évolutif.

Entreprises, seul un soutien fort de votre part permettra à Pagora de vous accompagner
dans votre développement. Aidez l'école à poursuivre ses actions en lui affectant
tout ou partie des 13% de votre taxe d’apprentissage.
Plus d’informations
Manuel DUARTE ♦♦ Dominique LECOMTE
Contact ♦♦ Web


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mise à jour le 6 avril 2020

Université Grenoble Alpes