Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Tri'O'Togo, un projet de recyclage solidaire

Publié le 6 mars 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 8 juin 2015 au 27 juillet 2015

Trois élèves-ingénieures de 1re année de Grenoble INP - Pagora vont créer un centre de tri et de valorisation des déchets dans un village togolais.

pag_car-triotogo.jpg

pag_car-triotogo.jpg

C'est à Ativimé, un petit village proche de Tsévié – ville de 60 000 habitants, au sud du Togo, chef-lieu de la préfecture du Zio de la Région maritime – que Fanny Percin, Céline Pentecôte et Marie Billot mettront leur projet Tri'O'Togo en œuvre durant les sept semaines de leur stage ouvrier en juin et juillet prochains.


Les étudiantes s'intéressent au recyclage et à la valorisation de la biomasse, thématiques traitées durant les enseignements du cursus d'ingénieur. Membres de l'association Ingénieurs Sans Frontières Grenoble, elles décident de mettre leurs connaissances et leur motivation au service d'un village togolais de 800 habitants préalablement sensibilisés aux problèmes liés à l'accumulation sauvage des déchets. Soutenu par l'association Volontaires Internationaux du Progrès-Togo (V.I.P.-Togo), leur projet Tri'O'Togo vise à améliorer l'hygiène de cette localité en organisant la collecte régulière et le tri des déchets et également, à favoriser le rendement de l'agriculture locale en valorisant les déchets organiques.

Création d'un centre de collecte et de tri, implantation de bennes dans le village, organisation de leur récupération, tri des déchets (organiques, plastiques, métalliques, papier carton, verre et autres), sensibilisation et formation de la population locale, transformation des déchets organiques en compost en collaboration avec un laboratoire togolais, mise en place de filières de traitement des déchets plastiques, papier carton et métalliques avec des associations (Gevalor, Etc Terra)... telles sont les différentes étapes de leur projet.
Soucieuses de pérenniser cette action de développement durable, Céline, Fanny et Marie organiseront un passage de relais aux futures recrues de l'école afin de poursuivre voire d'étendre ce projet de recyclage solidaire à plusieurs villages du Togo.

Vous souhaitez contribuer à ce projet via un soutien financier ?

Rejoignez-les sur
Tri'O'Togo

& sur



 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 mars 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes