Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Un stand à la Galerie des Solutions (COP21)

Publié le 6 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Exposition du 2 décembre 2015 au 9 décembre 2015

Grenoble INP-Pagora et le LGP2 seront présents sur le stand B32 dans La Galerie des Solutions, l’exposition de solutions bas carbone au Bourget durant la COP21.

pag_car-galeriesolutions.jpg

pag_car-galeriesolutions.jpg

La Conférence Paris Climat 2015 (COP21) de décembre prochain vise à trouver un accord international sur le climat pour succéder au Protocole de Kyoto. Cet accord doit être capable d’entraîner la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre de manière à limiter à 2°C l’augmentation de la température moyenne de la Terre d’ici la fin du siècle par rapport à la période préindustrielle.

Dans ce contexte, est organisée, en collaboration avec le Secrétariat général de la COP21, la Galerie des Solutions du 2 au 9 décembre 2015 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Conçue pour soutenir les négociations diplomatiques, cette exposition de solutions bas carbone est exclusivement réservée aux professionnels. Elle a pour ambition de montrer que les solutions existent en vue de faire accélérer leur déploiement sur les marchés. La Galerie présentera pendant sept jours des solutions innovantes développées et appliquées par des entreprises, des filières ou des territoires dans le but de réduire l’impact des activités économiques sur le climat : équipements, technologies, nouveaux modèles d’organisation, bonnes pratiques reproductibles…

Le bois et les plantes produisent du carbone photosynthétique. Les produits issus de la transformation de cette biomasse végétale séquestrent ce carbone vert durant toute leur durée de vie. En outre, ils sont dotés de propriétés très intéressantes pour de multiples applications. Ces atouts leur permettent de se substituer à des matériaux et combustibles énergivores et non renouvelables. Les filières industrielles liées à la gestion de la biomasse, au traitement des fibres végétales et à la fabrication de produits biosourcés ont incontestablement un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Or, depuis plusieurs années, la formation dispensée par l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Pagora et les recherches menées par le laboratoire LGP2 sont engagées dans cette voie afin de contribuer au développement des matériaux biosourcés, notamment à base de cellulose, et à l'essor du carbone vert. Enseignants et chercheurs seront présents dans la Galerie sur le stand B32 proche de l'entrée du public.

Plus de 20 000 visiteurs professionnels sont attendus à cette exposition : participants à la COP21 (chefs d’Etat, ministres, délégations onusiennes de 197 pays), professionnels (décideurs et prescripteurs privés et publics, délégations invitées par les organisateurs…) et représentants des médias (presse écrite, radio, télévision, blogs). Plus de vingt pays seront représentés parmi lesquels l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Cameroun, le Canada, le Chili, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, Israël, le Japon, le Maroc, le Mexique, le Paraguay, le Qatar, la République du Congo, la Thaïlande, Taïwan, le Tchad, la Tunisie et le Vietnam.

Pour obtenir le code Visiteur nécessaire pour accéder à la Galerie des Solutions, merci de nous adresser une demande à :
service-communication@pagora.grenoble-inp.fr

À noter : notre stand accueillera une rencontre des Alumni de Grenoble INP le Samedi 5 décembre 2015 de 11h à 12h.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 novembre 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes