Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Une brassée de prix

Publié le 18 décembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La fin de l'année 2015 a été particulièrement féconde en distinctions récompensant différents acteurs de l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Pagora et du laboratoire LGP2.

pag_car-distinctions.jpg

pag_car-distinctions.jpg

En septembre

Lors du 18th International Symposium on Wood, Fibre and Pulping Chemistry (ISWFPC 2015) à Vienne, deux des six Prix des meilleures présentations orales par des doctorants ont été décernés à Benoît Arnoul-Jarriault pour sa communication "Characterization of dissolving pulp fiber swelling in dilute cupriethylenediamine solution by MorFi analysis: correlation with Fock’s reactivity" et Fanny Bardot pour sa présentation "An innovative “green” lignin coating to improve properties of paper from recycled fibers", tous deux en thèse au laboratoire LGP2.
[legende-image]1383921717278[/legende-image]
Le Trophée de l’Innovation en Chartreuse catégorie "Innovations de produits et services" a été remis à la société Textilose Curtas Technologies (TCT) pour son projet Fil Rouge développé en partenariat avec le LGP2. En effet, Laëtitia Marrot, en post-doctorat au laboratoire, a participé à la mise au point d’une ficelle 100% biodégradable et compostable dont le matériau principal est le papier, pour le tuteurage des plants de tomates.

En octobre

Florent Myard, diplômé en 2015 de la Licence professionnelle Flux numériques, édition & production d’imprimés, a reçu la médaille "Pour réussir : le choix de l’alternance" remise par l’ensemble des partenaires de l’alternance afin de valoriser les alternants et les entreprises qui se sont engagés dans cette voie de l’excellence. Florent a réalisé sa formation par apprentissage à Reboul Imprimerie.
L’équipe d’étudiants volleyeurs de Grenoble INP-Pagora a remporté la première place lors de VolleyPap 2015, le tournoi réunissant les écoles et entreprises papetières d’Europe à Darmstadt (Allemagne).

En décembre

L’Usine Nouvelle a décerné le Trophée de l'ingénieur de demain en développement durable à Frédéric Pouyet, ingénieur-docteur de Grenoble INP-Pagora. Ses travaux de thèse ont contribué à proposer de nouveaux procédés de blanchiment de la cellulose basés sur l’utilisation exclusive de réactifs oxygénés dont l’ozone, en remplacement des réactifs chlorés, permettant non seulement une réduction significative de l’impact environnemental mais également une réduction des coûts. Ils ont également mis en lumière de nouveaux mécanismes d’action chimique de l’ozone sur la matière organique, ouvrant ainsi la voie au développement d’applications innovantes dans d’autres domaines comme le traitement de l’eau.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 janvier 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes