Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Veille

Rapports de veille technologique & intelligence économique

Rapports rédigés par des élèves-ingénieurs de 2e année et des étudiants de licence professionnelle à partir de leurs travaux d'analyse technico-économique effectués durant le cours Veille technologique et intelligence économique (cursus Ingénieur et cursus Licence professionnelle).

Dernières publications

  • Pour produire des nanofibrilles de cellulose à l'échelle industrielle, la reconversion de machines utilisées dans d’autres secteurs industriels, comme l'extrudeuse bivis, peut être une solution adaptée aux traitements nécessaires à l’élaboration de ces nanofibrilles.
  • Composées à 95% de cellulose, la pâte à dissoudre sert à la production de fibres cellulosiques régénérées (viscose, Lyocell, cellophane) pour l’industrie textile et de dérivés cellulosiques (ester, éther ou nitrate de cellulose) pour les secteurs du tabac, de la chimie et de la plasturgie. Étude technique et économique de l'optimisation de sa production en combinant le raffinage avec un traitement enzymatique.
  • La cuisson Kraft est couramment utilisée dans la fabrication de pâte chimique. Le pré-traitement du bois visant à retirer les extractibles des copeaux avant leur cuisson pourrait améliorer ce procédé tout en développant une activité de bioraffinerie dans les usines de production de pâte à papier. Ce rapport explore le potentiel technique et économique de l'extraction au CO2 supercritique appliquée à la cuisson Kraft.
  • Le concept de bâtiment intelligent répond à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation globale d'énergie de l'habitat. Il peut être défini comme un bâtiment basse consommation doté de technologies intelligentes et capable de capter, stocker et redistribuer l’énergie en fonction des ressources (soleil, températures extérieures) et des besoins (températures de confort, renouvellement d’air, consommation d’eau chaude, usages spécifiques). Par ailleurs, l'impression de composants et de circuits électroniques est une révolution technologique aux applications potentielles très prometteuses. Comment l'électronique imprimée peut-elle s'inscrire dans le développement du bâtiment intelligent ?

mise à jour le 10 avril 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes