Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Veille

Rapports de veille technologique & intelligence économique

Rapports rédigés par des élèves-ingénieurs de 2e année et des étudiants de licence professionnelle à partir de leurs travaux d'analyse technico-économique effectués durant le cours Veille technologique et intelligence économique.

Dernières publications - 2018

  • Les composites constituent un vaste marché qui connaît actuellement une croissance rythméed’une part par une forte compétitivité, et d’autre part, par l’organisation de la chaîne de valeurs. Comme tout autre marché, ce secteur nécessite la maîtrise du cycle de vie des produits, de la source à la fin de vie, ce qui favorise notamment l’essor des éléments biosourcés. Ainsi, les biocomposites contenant des fibres naturelles voient leur volume de production augmenter rapidement.Cette étude a pour ambition de comparer les caractéristiques techniques des biocomposites à base de fibres végétales, à celles des composites plus classiques à base de fibres de verre ou de carbone dans le domaine de l’automobile.
  • L’emballage pharmaceutique est un secteur en mutation perpétuelle qui répond à un vaste cahier des charges. En effet, le conditionnement d’un médicament englobe le contenant immédiat du produit et la boîte en carton renfermant le flacon ou la plaquette qui contient le médicament, le dispositif de préparation ou d’administration du médicament et sa notice. Ces divers éléments ont des fonctions complémentaires, la boîte étant le premier support d’information tandis que le carton vise à protéger le médicament des chocs, de la lumière ou des écarts de température. On peut, dès lors, envisager et étudier le rôle que pourrait avoir l’électronique imprimée sur ce type d’emballage.
  • Le marché de l'éclairage est en croissance constante depuis les années 60. Après le passage aux LED, plus respectueuses de l'environnement et plus économiques, il s'ouvre à une nouvelle technologie : les OLED. Produites à partir de matériaux organiques, elles peuvent être imprimées sur de nombreux supports 2D et 3D, élargissant ainsi la dimension de l'éclairage dans notre quotidien.
  • Polyester thermoplastique, le PET règne sur le marché des bouteilles alimentaires grâce à sa résistance et ses qualités de barrière. Toutefois, bien que recyclable, il est de plus en plus décrié sur le plan environnemental. Les chercheurs ont mis au point un polyester 100 % biosourcé, le PEF, aux propriétés similaires : peut-il s'imposer à l'échelle industrielle face au PET et à sa version 'verte', le bio-PET ?

[Rapports 2017]

mise à jour le 22 août 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes