Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Voyage en papeterie transalpine

Publié le 5 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 22 avril 2015 au 24 avril 2015

Internationalisation oblige, après l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse, c'est l'Italie papetière que les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora sont allés découvrir lors du traditionnel voyage d'études de 2e année.

pag_car-voyage2IFB-2015.jpg

pag_car-voyage2IFB-2015.jpg

Accompagnés par les enseignants Raphaël Passas et José Garrido-Yãnez, quinze étudiants de 2e année, option Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux, ont fait ce voyage d'études du 22 au 24 avril 2015, organisé grâce au soutien de Paolo Cecconi (ingénieur Grenoble INP-Pagora, promotion 2006) et de Graziana Paola Matteucci du Master CELSIUS S.R.L.

L’objectif était d'observer in situ le fonctionnement de différentes unités de production dans le secteur papetier, en s'inscrivant dans le cadre des thématiques étudiées durant l'année universitaire : matières premières, outils de production, organisation industrielle, énergie & environnement, hygiène & sécurité au travail. La province de Lucca, au nord ouest de la Toscane, en plus de sa beauté et de son attractivité touristique, concentre un grand nombre de papeteries dans un rayon de 40 kilomètres. Plusieurs entreprises italiennes ont ouvert leurs portes aux jeunes visiteurs : NCR Biochemical (fabricant d’additifs chimiques à destination de la papeterie), CELSIUS S.R.L. (établissement de formation papetière), PCMC (fabricant de machines de transformation de tissue), DS Smith (fabricant de liner et medium) et Delicarta & Soffass du groupe Sofidel (producteur et transformateur de tissue).
Le repas offert par le Master CELSIUS dans une pizzeria du centre-ville fût une manière très conviviale de favoriser les échanges inter-culturels.
Tous nos remerciements à Paolo Cecconi, Graziana Paola Matteucci, Marco Novi, Michele Novi, Raffaele Brusoni, Lucia Tiberi, Mauricio Baraglia, Lido Ferri, Giulio Natali et Stefan Andreotti pour leur accueil et leur concours à la réalisation de ce voyage d'études.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 juin 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes