Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
École internationale
du papier, de la communication imprimée
et des biomatériaux

♦ ♦ ♦

Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LPG2)
Pass pour un monde en devenir

Centenaire : célébration, 15 juin 2007

Portes ouvertes, 15 & 16 juin 2007 : 9h30-12h30

Expositions : L'École au fil du temps - Galerie de l'Innovation - Séquences filmées pour 100 ans de vie - Le papier insolite - Le papier dans tous ses états.

Démonstrations : Le papier prend forme (fabrication du papier) - Souvenirs numériques (impression numérique) - Le Schopper s'automatise (Dynamic Freeness Tester) - Voyage au cœur du papier (microscopie électronique) - L'emballage crée la surprise (découpe).

Cinéma : Séquences filmées pour 100 ans de vie
  • Le monde sans papier : La disparition du papier et ses conséquences sur la société de consommation... Une vision d'époque, toujours d'actualité. Superbe ! À regarder pour son côté à la fois rétro et avant-gardiste, très "vintage" !
  • Paroles encrées : De l'avenue Félix-Viallet au Campus, à la Cafet' ou lors des voyages d'études, anecdotes et souvenirs s'entremêlent. Témoignages d'anciens élèves qui retracent la vie étudiante à Papet au fil du temps.

Conférence-débat, 15 juin 2007 : 14h-17h30

  • Projection d'un film sur l'école
  • Ouverture des cérémonies : François VESSIÈRE, Président de l'AGEFPI, Paul JACQUET, Président de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INP Grenoble), Philippe TRAYNARD, Ancien Directeur de l'EFPG et Ancien Président de l'INP Grenoble, Alain COTTALORDA, Vice-président du Conseil Général de l'Isère, Michel DESTOT, Maire de Grenoble
  •  EFPG : 100 ans d'innovation - Dominique LACHENAL, Directeur de l'école
  • Intermède musical
  • Conférence-débat : Intervention de Claude ALLÈGRE, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Recherche de 1997 à 2000 - Débat animé par Denis JEAMBAR, PDG des Éditions du Seuil, en présence de : Claude ALLÈGRE, ancien Ministre, Franck RETTMEYER, PDG de Allimand, Jean-Paul MAURY, PDG du Groupe Maury Imprimeur, Paul JACQUET, Président de l'INP Grenoble, Philippe LEYDIER, Président de la COPACEL, Patrice MANGIN, Directeur du Centre Intégré des Pâtes et Papiers (CIPP) de l'Université du Québec à Trois-Rivières et François VESSIÈRE, Président de l'Agefpi.
  •  

Relations Universités et Industries : formation et innovation

  • État des relations entre l'Industrie et les Universités en France et dans le monde. L'investissement industriel dans les Universités françaises.
  • Quels sont les mécanismes et les conditions propices à l'innovation ? Qui innove aujourd'hui ? L'organisation des Universités et des Grandes Écoles est-elle adaptée au développement de l'innovation ?
  • Quelles devraient être les responsabilités de l'Industrie dans la formation et la recherche scientifique et technologique des Universités et Grandes Écoles françaises ? Quels types de partenariat développer ? Quels sont les blocages ? Quelles passerelles pour favoriser les carrières mixtes université-industrie ? Quel avenir pour l'apprentissage et l'alternance dans les formations universitaires ?
  • Qu'attendent les industries papetières et graphiques de l'Université ?

Inauguration de l'œuvre d'art du Centenaire, 15 juin 2007 : 18h-19h

Vincent GONTIER, sculpteur local mariant avec talent deux matières antagoniques – l'acier, alliage dur, sombre, d'origine minérale et le papier fragile et éphémère, d'origine végétale – dévoile l'œuvre d'art spécialement créée pour le Centenaire de l'école.

Soirée de Gala, 15 juin 2007

  • Cocktail Un siècle de Saveurs
  • Dîner des retrouvailles
  • Gospel Live 100 voix pour 100 bougies
  • Concert Les Légendes du Rock

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 3 juillet 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus