Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

Grenoble INP-Pagora et LGP2 devant les caméras - 2009-2013

Grenoble INP-Pagora et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) se retrouvent parfois sous les feux de la rampe. Petite rétrospective en quelques vidéos, à voir ou à revoir.

23 octobre 2013 - France 3 Alpes - Zoom sur la nanocellulose, un matériau d'avenir étudié à Grenoble

Les atouts de la cellulose ne sont plus à prouver. À Grenoble et dans le monde entier, la nanocellulose attire l'attention du fait de sa résistance et de son extrême légèreté. Depuis 2010, le LGP2 a enclenché la vitesse supérieure afin d'industrialiser les nanocelluloses. Intervenants : Julien Bras, Cécile Sillard et Karim Missoum.

6 septembre 2013 - France 5 - On n'est pas que des cobayes ! Défi : dessiner avec une gomme !

Avec l'aide de Jean-Francis Bloch, David, l'un des animateurs de l'émission, va entrer au cœur du papier pour comprendre ce qu’il se passe lorsqu’on gomme du crayon.

2 mars 2013 - TV5 Monde - Coup de pouce pour la planète - Une batterie biodégradable

Coup de Pouce à Papel, une pile électrique totalement biodégradable, composée de graphite et de fibre de cellulose. Inventée à Grenoble, elle permettrait de se passer du polluant lithium. Intervenants : Lara Jabbour, Davide Beneventi et Didier Chaussy.

23 novembre 2012 - France 5 - On n'est pas que des cobayes ! Défi : plier une feuille plus de 7 fois sur elle-même !

Invité par Agathe, André et David, Jean-Francis Bloch leur explique les problèmes géométriques (diminution de la longueur du papier et augmentation de l'épaisseur du pli due aux différentes couches du papier) et mécaniques (résistance et traction du papier) mis en oeuvre lors du pliage d'une feuille de papier.

21 novembre 2012 - Emballage TV 2012

Évelyne Mauret présente les perspectives des emballages fondées sur des composants issus de ressources renouvelables (biomasse végétale) utilisés pour fabriquer des matériaux biocomposites, fonctionnalisés pour doter les emballages de nouvelles propriétés (barrière, anti-microbiennes...) et reyclables.

12 juin 2012 - Conférence-dédicace d'Erik Orsenna

L'écrivain Erik Orsenna donne une conférence-dédicace sur le papier et les innovations en lien avec son livre, Petit précis de Mondialisation : Sur la route du papier.

26 avril 2012 - Antoine, apprenti-ingénieur présente son parcours en apprentissage à Grenoble INP-Pagora

Juin 2010 - Présentation de Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

Juin 2010 - Présentation de Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

13 janvier 2009 - France 3 édition régionale : bioraffinage

La recherche du LGP2 vise à développer la bioraffinerie dans une usine de production de fibres papetières cellulosiques : un concept aux enjeux économiques et environnementaux particulièrement intéressants. Ce projet fait partie des douze premiers projets financés par l'Institut Carnot Énergies du Futur. Intervenantes : Christine Chirat et Marie-Thérèse Viardin.

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 26 avril 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus