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Grenoble INP
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Une nouvelle génération d'ingénieurs

Une employabilité assurée pour les apprenti(e)s

Des années bien utilisées

Vous aimez l'action et le concret ?

L'apprentissage est fait pour vous. Pas de place pour la routine. Vous passez du banc des amphis pour les acquisitions théoriques aux ateliers de l'entreprise pour les mettre en pratique... en grandeur réelle et sur de vraies problématiques industrielles.

Un tuteur et un maître d'apprentissage

Tout au long de votre parcours d'apprentissage, vous êtes suivi par un tuteur Grenoble INP-Pagora et un maître d'apprentissage en entreprise. Tous deux sont choisis dès le début du parcours. À deux, ils s'assurent de la cohérence de l'alternance entre école et usine, supervisent vos travaux techniques ou non techniques.

Périodes alternées de 4 à 5 semaines

Vous alternez un mois à l'école et un mois en entreprise. 4 à 5 semaines, c'est le temps nécessaire et suffisant pour suivre un projet de façon pertinente avec la possibilité de s'impliquer vraiment.

Pédagogie active

L'enseignement dispensé par Grenoble INP-Pagora est adapté aux spécificités de l'apprentissage, avec un programme pédagogique qui s'appuie sur des projets grandeur nature, développés avec votre entreprise d'accueil.

Une préparation à l'exercice des responsabilités

L'apprentissage est une excellente introduction à la vie professionnelle. Avec l'alternance, vous êtes en immersion dans un site industriel, vous vous familiarisez avec les process de production, les problématiques industrielles, les responsabilités du métier d'ingénieur.

Paroles d'apprentis ingénieurs

Anne-Laure, 2A : L'apprentissage m'a apporté une autre vision du monde du travail et des responsabilités.
Michaël, 2A : Mes années d'études sont aussi des années d'expérience. Et puis je suis salarié, autonome : ça aide à entrer plus vite dans la vie active.
Sandrine, ingénieur : L'apprentissage m'a ouvert les bonnes portes et m'a apporté une grande maturité de métier... que je mets à profit aujourd'hui en tant que chef machine d'un site d'un grand groupe papetier international.

L'apprentissage : une formule, deux possibilités

Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora peuvent choisir la formation par apprentissage. Étudiants salariés, ils alternent des périodes à l'école et des périodes en entreprise soit dès la 1re année soit à partir de la 2e année. 30% d'une promotion suit cette filière, dont 40% de jeunes filles, dans tous les types d'entreprises des secteurs concernés.
Le diplôme délivré est le même que celui de la filière normale et bien évidemment reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Apprentissage en 2 ans

Possibilité ouverte aux élèves ingénieurs Grenoble INP-Pagora de 1e année admis en 2e année et aux élèves ingénieurs admis sur titres en 2e année. Ils peuvent être recrutés pour un contrat d'apprentissage de 2 ans.

Apprentissage en 3 ans

Possibilité ouverte -- sur dossier d'admission et entretien --  à des jeunes de moins de 26 ans, citoyens de l'Union Européenne et titulaires d'un DEUG, d'un DUT ou d'un BTS + ATS. Ils réalisent leur formation en alternance en 3 ans, en signant le contrat d'apprentissage dès l'admission à l'école.

Étudiant salarié

Contrat d'apprentissage = contrat de travail (CDD)

Vous le signez avec votre entreprise d'accueil - qui devient votre employeur - dès le début de votre parcours d'apprentissage.

En savoir +

Missions confiées à l'apprenti(e) ingénieur(e)

Le diplôme d'ingénieur dépend des résultats de la scolarité et des travaux effectués dans le cadre de l'apprentissage. Outre les travaux industriels réalisés pour le compte de l'entreprise, l'apprenti(e) ingénieur(e) aborde des sujets précisés avec le maître d'apprentissage et répondant à des thématiques imposées.

 

Exemples

Activités d'intégration

Sujets en lien avec l’organisation de la production, l’amélioration continue, la sécurité, la formation, la gestion du personnel…
- Mise en place d’une procédure de changement de consommable
- Optimisation d’un poste de travail
- Rédaction d’un support de formation pour les commerciaux
- Constitution d’un outil de suivi des évènements sur machine
- Mise en œuvre des 5S dans un atelier de fabrication
- Mise en œuvre d’une démarche SMED
- Rédaction des fiches de poste
- Mise en place d’un tableau de consignations
- Mise à jour du Document Unique…

Dossier Entreprise & produits (1A)

- Étude du secteur industriel de l’entreprise, de l’organisation de l’usine, des moyens mis en œuvre, de sa place sur le marché.
- Étude approfondie de plusieurs matériaux ou produits, du cahier des charges "produit".

Projet Maintenance & Amélioration Continue (2A)

- Choix d’un indicateur dans le cadre d’une maintenance externe
- Élaboration d’un cahier d’entretien à partir de la notice constructeur et des spécificités de l’entreprise
- Analyse d’une usure anormale des rouleaux
- Analyse des causes de casse sur machine…

Dossier Technique (2A)

- Étude du circuit de pâte épaisse
- Étude de la sécherie
- Étude des différentes sections de la rotative
- Étude des différentes sections de l’onduleuse

Dossier de Fabrication (2A)
(Option ICI)

 

Projet Technico-Économique (3A)

Sujets en lien avec un investissement, une modification des installations, une optimisation, une innovation…
- Critères de choix pour l’évolution du matériel de production, étude de la valeur ajoutée et des marchés associés
- Étude technico-économique des défauts sur machine
- Réduction des coûts par diminution des pertes matières sur machine…

Projet de Fin d'Études (3A)

Sujets ayant une base technique forte et qui peuvent concerner une modification de procédés, une résolution de problème, une expertise…
- Amélioration des caractéristiques des papiers par la mise en œuvre des plans d’expérience
- Réduction du taux de casse sur rotative
- Étude de la casse au pli des cahiers
- Optimisation du couchage afin de réduire le mottling
- Étude de la réduction de la consommation d’eau de la machine
- Régularisation du taux de charge des papiers

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 8 février 2016

EMPLOIS DU TEMPS

► Ingénieurs par apprentissage :
1A
- 2A TC - 3A TC - 3A Pime
Cette formation est proposée
avec le soutien de la Région

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