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Grenoble INP
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

Une pépinière de talents pour les entreprises

Co-investir dans la formation d'ingénieurs

Depuis 1994, plus de 300 apprentis ingénieurs ont bénéficié de l'apport mutuel d'une école réputée et de l'expérience des nombreuses entreprises qui ont joué le jeu.

Tuteur et maître d'apprentissage

L'apprenti(e) ingénieur(e) alterne des séjours de 4 à 5 semaines à l'école et en entreprise. Son tuteur Grenoble INP-Pagora et son maître d'apprentissage en entreprise l'accompagnent tout au long du parcours.

Missions confiées à l'apprenti(e) ingénieur(e)

Le diplôme d'ingénieur dépend des résultats de la scolarité et des travaux effectués dans le cadre de l'apprentissage. Outre les travaux industriels réalisés pour le compte de l'entreprise, l'apprenti(e) ingénieur(e) aborde des sujets précisés avec le maître d'apprentissage et répondant à des thématiques imposées.

 

Exemples

Activités d'intégration

Sujets en lien avec l’organisation de la production, l’amélioration continue, la sécurité, la formation, la gestion du personnel…
- Mise en place d’une procédure de changement de consommable
- Optimisation d’un poste de travail
- Rédaction d’un support de formation pour les commerciaux
- Constitution d’un outil de suivi des évènements sur machine
- Mise en œuvre des 5S dans un atelier de fabrication
- Mise en œuvre d’une démarche SMED
- Rédaction des fiches de poste
- Mise en place d’un tableau de consignations
- Mise à jour du Document Unique…

Dossier Entreprise & produits  (1A)

- Étude du secteur industriel de l’entreprise, de l’organisation de l’usine, des moyens mis en œuvre, de sa place sur le marché.
- Étude approfondie de plusieurs matériaux ou produits, du cahier des charges "produit".

Projet Maintenance & Amélioration Continue (2A)

- Choix d’un indicateur dans le cadre d’une maintenance externe
- Élaboration d’un cahier d’entretien à partir de la notice constructeur et des spécificités de l’entreprise
- Analyse d’une usure anormale des rouleaux
- Analyse des causes de casse sur machine…

Dossier Technique (2A)

- Étude du circuit de pâte épaisse
- Étude de la sécherie
- Étude des différentes sections de la rotative
- Étude des différentes sections de l’onduleuse

Dossier de Fabrication (2A)
(Option ICI)

 

Projet Technico-Économique (3A)

Sujets en lien avec un investissement, une modification des installations, une optimisation, une innovation…
- Critères de choix pour l’évolution du matériel de production, étude de la valeur ajoutée et des marchés associés
- Étude technico-économique des défauts sur machine
- Réduction des coûts par diminution des pertes matières sur machine…

Projet de Fin d'Études (3A)

Sujets ayant une base technique forte et qui peuvent concerner une modification de procédés, une résolution de problème, une expertise…
- Amélioration des caractéristiques des papiers par la mise en œuvre des plans d’expérience
- Réduction du taux de casse sur rotative
- Étude de la casse au pli des cahiers
- Optimisation du couchage afin de réduire le mottling
- Étude de la réduction de la consommation d’eau de la machine
- Régularisation du taux de charge des papiers

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 11 juin 2015

EMPLOIS DU TEMPS

► Ingénieurs par apprentissage :
1A - 2A TC - 3A TC - 3A Pime

Cette formation est proposée
avec le soutien de

Communauté Université Grenoble Alpes
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