Pour faciliter les échanges avec l’étranger et l’aptitude à travailler en contexte interculturel, la majorité des enseignements de 2e année est dispensée en anglais. Des stages et projets de fin d’études à l’étranger sont proposés grâce au réseau d’entreprises internationales de Grenoble INP-Pagora et du LGP2 et au réseau des anciens élèves à l’étranger. Les séjours académiques à l’étranger sont facilités par les partenariats de Grenoble INP-Pagora et de Grenoble INP avec des universités prestigieuses et des réseaux internationaux.
UPC - Universitat Politecnica de Catalunya (Espagne) TUD - Technische Universität Darmstadt (Allemagne) Aalto University (Finlande) KTH - Kungliga Tekniska Högskolan (Suède) UQTR - Université du Québec à Trois Rivières ULA - Universal Learning Academics (Colombie) NTNU - Norwegian University of Science and Technology (Norvège) Université de Pise (Italie) Virginia Tech (États-Unis)...
12 universités européennes de science & technologie de premier plan participent à ce réseau.
Grenoble INP-Pagora TUD - Technische Universität Darmstadt (Allemagne) UPC - Universitat Politecnica de Catalunya (Espagne) PoliTo - Politecnico di Torino (Italie) KTH - Kungliga Tekniska Högskolan (Suède) et deux partenaires associés : HUT - Helsinki University of Technology (Finlande) UBI - Universidade da Beira Interior (Portugal)
Erasmus Mundus est un programme qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle.
Étudiants et doctorants du monde entier viennent à Grenoble INP-Pagora pour effectuer une partie de leur cursus, suivre les enseignements du Master SGM Parcours Bioraffinerie et Biomatériaux ou du Post Master Biorefinery: Bioenergy, Bioproducts & Biomaterials.
La transformation de la biomasse végétale en énergie, produits chimiques et polymères est une composante importante de l’économie verte. Elle contribue à la réduction drastique des rejets de gaz à effet de serre, à l'intensification du recyclage et à la limitation des déchets.
Le parcours recouvre l’ensemble de la filière allant de l’approvisionnement en biomasse lignocellulosique, essentiellement le bois, jusqu’à la production de produits chimiques, biocarburants, synthons et biopolymères, en remplacement des produits d’origine fossile.
Renouvelable et non polluante, la biomasse végétale est une source d'énergie, de matériaux et de produits chimiques dont le vaste potentiel ouvre la voie à un avenir sans pétrole.
Dispensée en anglais, la formation couvre l'intégralité de la chaîne partant du bioraffinage (raffinage de la biomasse) à la production de bioénergie, de bioproduits et de biomatériaux.
Tenté(e) par une carrière à l'international ? Mettez vos pas dans ceux d'un expert ! Richard Cooper est consultant international depuis 30 ans et a travaillé pour Canal Plus, Coca Cola, L'Oréal, Johnson & Johnson, Nestlé, Siemens, The United Nations, Louis Vuitton, Reliance Industries, CitiBank...
Portail d'information pour les publics internationaux