Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Pass pour un monde en devenir

Atelier R&D d’Imprim’Luxe à Grenoble INP-Pagora

Publié le 10 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
23 juin 2014

Le 23 juin dernier, s’est tenu à Grenoble INP-Pagora un Atelier R&D d’Imprim’Luxe organisé conjointement par Anne Blayo, Directrice des partenariats industriels de Grenoble INP-Pagora, et Philippe Ritzenthaler, Directeur des opérations sites industriels du Centre Technique du Papier (CTP).

carrousel_imprimluxe.jpg

carrousel_imprimluxe.jpg

Imprim'Luxe est née d'une action collective en soutien de la compétitivité des industries du Luxe initiée par la DGCIS (Ministère du Redressement Productif). Elle est le fruit d'une réflexion menée sous l’égide de l’Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication (UNIC) et rassemble des acteurs du monde de l'image, des métiers des arts graphiques, de l'imprimerie, de la finition et du façonnage français. Opérationnelle depuis juin 2013, l’association comprend 45 membres labellisés.

Cet Atelier R&D a réuni quatorze participants, membres ou partenaires d’Imprim’Luxe, représentant ICA, Böttcher, Siegwerk, Komori, Agfa, Heidelberg, HP, Empreinte Graphique, Creaset - Point 44, Martinenq Imprimeurs, UNIC et DPI4U. Il a servi de cadre à de fructueux échanges sur la nécessité d’établir des partenariats actifs avec des structures de recherche et de développement, notamment en privilégiant le partenariat entre Grenoble INP-Pagora, le CTP et Imprim’Luxe, identifié comme une source de création de valeur.
De nombreux sujets liés à l’innovation ont été abordés tant dans le domaine des produits que dans celui de la formation. L’objectif d’Imprim’Luxe étant de trouver de nouvelles sources de business pour les entreprises labellisées et partenaires, il a été convenu de proposer aux donneurs d’ordre des sources d’information, de formation et de conseil afin d’optimiser leurs processus d’achat et ce, via le site Web d’Imprim’Luxe.

Au terme de ce premier atelier, les participants ont décidé de mener plusieurs actions :
  • Transformer son intitulé en Atelier Innovation, moins restrictif que le terme R&D.
  • Mettre en place un comité de réflexion sur des sujets préalablement définis voire organiser des interventions ponctuelles en fonction des sujets.
  • Permettre à Imprim’Luxe de travailler avec des élèves-ingénieurs de 3e année de Grenoble INP-Pagora sur une thématique durant une période de 5 mois, dans le cadre d’un projet DEEP (Défis d’Équipes d’Élèves de Pagora).

Communiqué de presse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 10 juillet 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus