Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

Création de l'Association Filière de Formation (AFIFOR) présidée par Grenoble INP-Pagora

Publié le 28 mai 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les partenaires sociaux de l’Inter-secteurs Papiers Cartons ont créé le 25 avril 2013, l’Association Filière de Formation (AFIFOR). Sous statuts loi 1901, cette structure tripartite novatrice a pour objet d’assurer, dans la durée, la déclinaison opérationnelle de la politique de formation initiale et de créer de nouvelles conditions d’efficacité financière.

Association Filière de Formation (AFIFOR)Les partenaires sociaux de l'Inter-secteurs Papiers Cartons (IPC) se sont saisis depuis 2008 de la question du financement des centres de formation initiale. Ils ont oeuvré pour un formalisme nouveau dans l'affectation et le suivi des financements professionnels reposant tout particulièrement sur les fonds professionnalisation émanant de l'OPCA FORMAPAP puis de l'OPCA 3+.

Ils se sont accordés, à l'occasion de la signature de l'accord professionnel du 30 novembre 2011, pour reconnaître que les centres de formation constituaient des acteurs majeurs de la politique de formation initiale et continue de l'IPC. Ils ont commandité en 2012 une étude sur l'état des lieux de la filière de formation et de sa politique de financement.

Les pré-conclusions de cette étude les ont invités à franchir une étape supplémentaire : ils se sont réunis, avec 9 écoles et/ou centres de formation pour créer, le 25 avril 2013, l'Association Filière de Formation (AFIFOR). Sous statuts loi 1901, cette structure tripartite novatrice a pour objet d'assurer, dans la durée, la déclinaison opérationnelle de la politique de formation initiale et de créer de nouvelles conditions d'efficacité financière.

L'association est dirigée par un conseil d'administration tripartite de 20 membres élus pour 3 ans agissant sous mandat de personnes morales ressortant soit de fédérations professionnelles, soit des organisations syndicales de salariés, soit des écoles ou centres de formation. L'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC) rejoint la partie patronale aux côtés des représentants de l'Inter-secteurs Papiers Cartons. L'ADEFPA, l'OPCA 3+ et le Ministère de l'Education Nationale ont été intégrés dans l'association comme membres associés.

A l'occasion de l'Assemblée Générale constitutive du 25 avril 2013, Grenoble INP-Pagora a été élue à la présidence d'AFIFOR. La FCE-CFDT occupera le siège de la vice-présidence et UNIDIS Stratégie & Avenir celui de trésorier. Le secrétariat de l'association a été confié à l'UNIDIS en charge du secrétariat de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de l'Inter-secteurs Papiers Cartons.

Un plan d'action collectif a été adopté dans le cadre d'axes stratégiques définis avec les directions des écoles et centres de formation formant aux métiers de l'Inter-secteurs Papiers Cartons.

Le recrutement de Madame Isabelle Margain, ingénieur EFPG (Grenoble INP-Pagora), précédemment en charge du développement de la formation continue à l'Ecole Industrielle de Rouen, a en outre été confirmé à compter du 1er mai 2013. Elle agira en tant que Responsable Développement Formation Initiale et Certifications en étroite collaboration avec les structures UNIDIS et la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) Inter-secteurs Papiers Cartons.

Web : AFIFOR

Télécharger

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 29 mai 2013

CONTACT

Contact

Isabelle MARGAIN
Envoyer un mail
Communauté Université Grenoble Alpes