Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Pass pour un monde en devenir

Démarrage réussi pour le Post Master "Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials" [Archives 2012]

30 septembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble INP-Pagora tire d’ores et déjà un premier bilan positif de son Post Master "Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials" démarré en septembre dernier.

Cette formation d'un an est destinée à un public français ou étranger, étudiant ou professionnel, désireux de se spécialiser dans les nouveaux développements liés aux biomatériaux qui intéressent de plus en plus de secteurs industriels.

Au cours du premier semestre, les étudiants du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials ont apprécié la diversité et la qualité des enseignements dispensés non seulement par des enseignants-chercheurs de Grenoble INP-Pagora - s'appuyant notamment sur les avancées de la recherche menée par le laboratoire de l'école (LGP2) - mais aussi par des intervenants extérieurs. En effet, de nombreux cours ont été donnés par des chercheurs de l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN) sur les biocarburants, et par des chercheurs du CEA Grenoble, sur les procédés thermiques de valorisation de la biomasse.

Plusieurs visites d'usines et de sites de R&D leur ont permis de rencontrer des acteurs industriels du secteur des biomatériaux, d'approcher concrètement les différents aspects de leur production et de leur utilisation, et aussi de mieux appréhender le développement de la recherche dans le domaine. Ils ont ainsi découvert la fabrication d'acétate de cellulose à partir de pâte cellulosique de bois chez Rhodia Acétol (Isère) et d'emballages en bioplastiques chez CiccaPack (Isère) de même que l'éco-conception et l'analyse du cycle de vie des emballages chez CGL Pack (Haute-Savoie). Les moyens  de recherche mobilisés par l'IFPEN et le CEA leur ont été également présentés.
Etudiants du Post Master de Grenoble INP-Pagora à CiccaPack, 2012
Etudiants du Post Master à CiccaPack

Etudiants du Post Master de Grenoble INP-Pagora à CGL Pack, 2012
Etudiants du Post Master à CGL Pack

Cette large palette de connaissances académiques et pratiques, les étudiants la mettent actuellement en application - durant le second semestre dédié à un projet de recherche - chez Schneider Electric (gestion de l'énergie), Siegwerk (fabrication d'encres), Soprema (étanchéité, isolation) et à l'université néerlandaise Wageningen.

Pour la rentrée 2012-2013, les candidatures peuvent être envoyées ou déposées à Grenoble INP-Pagora jusqu'au 15 juin 2012.
Formulaire d'admission disponible sur :

Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials

Voir aussi
Les étudiants du Post Master Biorefinery de Grenoble INP-Pagora à l'usine Rhodia Acétol

Communiqué de presse
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 30 septembre 2013

Université de Grenoble