Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Pass pour un monde en devenir

Certification Qualité Sécurité Environnement

Dates-clés

2014 - Renouvellement de la certification Qualité Sécurité Environnement (QSE).
2011 - Certification Qualité Sécurité Environnement (QSE) : ISO 9001-2008, ISO 14001-2004 et BS-OSHAS 18001-2007.
2005 - Certification ISO 9001 (Intertek).
2003 - Grenoble INP-Pagora et le LGP2 s'engagent dans une démarche d'amélioration continue afin d'accroître la satisfaction de leurs clients :
  • les étudiants candidats et en cours de cursus ;
  • les industriels qui embauchent les diplômés ou emploient les étudiants dans le cadre de stages ;
  • les industriels ou organismes qui financent les activités de recherche du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2).
 

Notre engagement

Grenoble INP‐Pagora est la seule école française dont la mission consiste à former des cadres techniques de haut niveau pour les industries de la fibre végétale, des papiers et cartons, de la communication imprimée, de l’emballage et des biomatériaux.

Créée par des professions qui la soutiennent depuis plus de cent ans, Grenoble INP-Pagora a su innover et toujours anticiper les besoins de ses partenaires. Cette capacité d’innovation en a fait l’un des tout premiers centres mondiaux de formation supérieure couvrant la valorisation de la biomasse végétale, c’est‐à‐dire l’intégralité de la chaîne allant du bois aux papiers et cartons imprimés ou transformés, de la bioénergie aux bioproduits, biomatériaux et biocomposites. Ses anciens élèves connaissent des développements de carrières souvent remarquables.

En devenant l’une des six écoles de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Grenoble INP-Pagora a confirmé son statut de Grande École et son ambition internationale, tout en continuant à s’appuyer fortement sur l’association de droit privé Agefpi. C’est pour accompagner ses partenaires dans un contexte de mondialisation et de profondes mutations technologiques que l’école a initié une démarche de management intégré (qualité, sécurité et environnement). Une telle démarche vise en premier lieu la conformité de notre école et de son laboratoire aux exigences légales et réglementaires relatives à la sécurité et à la prévention de la pollution. D’autre part, elle a pour but d’améliorer la satisfaction et la sécurité du personnel, des étudiants, des chercheurs et de nos partenaires, d’améliorer notre efficacité de fonctionnement et de réduire les risques et les impacts environnementaux de nos activités. Elle contribue par conséquent à développer au sein de Grenoble INP-Pagora une logique de professionnalisme, de performance et de responsabilité. Ainsi, le personnel, les étudiants formés à l’école et les chercheurs formés au sein du laboratoire LGP2 acquerront une culture de l’excellence, tant au bénéfice de leurs employeurs que de leur propre épanouissement.

La Direction s’engage avec toute sa conviction dans cette démarche de management intégré et mettra tous les moyens nécessaires à son succès et à sa pérennité, établissant ainsi les bases d’un développement durable de notre école et de son laboratoire. En nous impliquant ensemble dans cette démarche, nous porterons les valeurs de notre école :
Professionnaliser − Améliorer − Grandir − Ouvrir − Rechercher − Agir.
Ainsi, nous remplirons pleinement notre mission, pour la plus grande satisfaction de tous.

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 23 avril 2014

Université de Grenoble