Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

Journées Grenoble INP-Pagora

De la valorisation de la biomasse végétale... à l'électronique imprimée


Domaine Universitaire de Grenoble
3 & 4 mai 2018


La valorisation de la biomasse végétale répond aux enjeux majeurs de notre époque liés à la préservation de l'environnement et à la diminution de notre impact sur le climat. Placée au cœur des enseignements de Grenoble INP-Pagora, la cellulose est une matière première naturelle, renouvelable, biodégradable et recyclable (70% des papiers et cartons sont recyclés en Europe). C'est le premier polymère naturel le plus abondant sur Terre.

Au-delà de la production de pâte à papier, l’extraction de la cellulose, des hémicelluloses et de la lignine permet de produire de l’énergie (biocarburants de seconde génération), des bioproduits (applications pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires…) et également des biomatériaux (papiers, cartons, bio-composites) pouvant être fonctionnalisés pour leur conférer des propriétés mécaniques, optiques, barrière et électroniques… Cette fonctionnalisation passe notamment par des procédés d’impression capables de produire ces nouveaux matériaux à des coûts très compétitifs et ainsi d’ouvrir des marchés importants dans le domaine de l’électronique ou de la communication cross et pluri-média.
La maîtrise des matériaux issus de la biomasse végétale et des procédés associés (chimie durable, génie des procédés) couplée à l’aptitude à valoriser les déchets naturels ou industriels constituent des compétences clés pour nos diplômés.

PUBLIC

Enseignants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (MP, PC, PSI...).
Nombre d'inscrits : minimum 5, maximum 25.
Grenoble INP-Pagora se réserve le droit d'annuler ces journées si le nombre d'inscrits est inférieur à 5.

Au programme...

Conférences sur l'innovation
Démonstrations scientifiques
Visites
  • Grenoble INP-Pagora & LGP2
  • Une entreprise
Rencontres avec des enseignants-chercheurs
et des étudiants

Télécharger

S'inscrire

Infos pratiques

REPAS ET HÉBERGEMENT
Prise en charge des repas, pauses café et de l'hébergement sur la base de 1 nuit avec petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles (à proximité de la gare, liaison facile avec le domaine universitaire par le tramway).

Chambre pré-réservée pour toute inscription
avant le 5 avril 2018
.

 

TRANSPORT
Remboursement sur justificatif plafonné à 150 €.

Des tickets de tramway seront remis aux participants pour leurs déplacements entre le centre ville et le domaine universitaire.

Transport vers les sites industriels pris en charge.

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 12 février 2018

CONTACT

Nathalie Vieira

04 76 82 69 00 ou 04 76 82 69 85
Communauté Université Grenoble Alpes