Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
LGP2, un pôle de recherche innovant
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
LGP2, un pôle de recherche innovant

Le LGP2, partenaire de NewGenPak ITN, une Action Marie Curie pour le développement d’une nouvelle génération d’emballages durables [Archives 2012]

16 janvier 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora participe à l’Action Marie Curie NewGenPak ITN (Initial Training Network) dédiée au développement d’une nouvelle génération d’emballages durables. Ce réseau de formation à la recherche réunit huit universités, trois instituts de recherche et six entreprises de dix pays européens, sous la coordination de l’Université Sheffield Hallam.

Actions Marie CurieLes Actions Marie Curie mises en place par l'Union européenne visent à rendre le métier de chercheur plus attractif auprès des jeunes. Ces réseaux offrent aux jeunes chercheurs la possibilité de se joindre à des équipes de recherche établies afin de travailler sur des projets scientifiques d'excellence, d'améliorer leurs compétences et leurs perspectives de carrière.

Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2)NewGenPak ITN permet de financer de nombreux projets de recherche (dix doctorants et trois post-doctorants). Ce volet Recherche est coordonné par le laboratoire LGP2. L'objectif est de faire avancer l'état de l'art concernant les emballages durables à base de cellulose de bois et ce, dans trois domaines spécifiques : la prochaine génération de matériaux composites pour l'emballage ; l'emballage actif à base de fibres de cellulose ; les aspects environnementaux, économiques et sociétaux de la production d'emballages.

Pour sa part, le laboratoire LGP2 accueillera un doctorant qui travaillera sur la modification chimique des nanocelluloses afin de conférer des propriétés actives (anti-microbiennes, anti-contrefaçon,...) aux emballages.

Le volet Formation de NewGenPak ITN est coordonné par l'Université de Bologne. Le réseau offre un programme conjoint de formation à la recherche aux dix doctorants et trois post-doctorants. Doté d'une bourse Marie Curie (supérieure au salaire d'un ingénieur débutant), chacun séjournera chez deux autres partenaires au moins et participera chaque semestre à un workshop d'une semaine réunissant tous les acteurs du réseau.

Parmi les partenaires de NewGenPak ITN :
Communiqué de presse
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 16 janvier 2014

SOUTIEN FINANCIER

TÉLÉCHARGEZ

Université Grenoble Alpes