Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
LGP2, un pôle de recherche innovant
LGP2, un pôle de recherche innovant

LGP2 & Laboratoire d'Excellence Tec 21




Tec 21 regroupe 7 laboratoires et centres de recherche

et 6 organismes de tutelle sur le site du campus de Grenoble autour de la mécanique et du génie des procédés.
Ces 30 dernières années ont vu l’extraordinaire progression des outils de simulation et de modélisation désormais accessibles à l’ingénieur ou au décideur. La recherche en mécanique et en génie des procédés a largement contribué à ces progrès. Les défis scientifiques et technologiques d’aujourd’hui intègrent de nouvelles exigences : développement durable, gestion de l’énergie, gestion des risques, santé…

L’ambition du Laboratoire d'Excellence Tec 21 est de contribuer au développement de nouvelles solutions d'ingénierie et à l’émergence d’innovations technologiques :
  • En fédérant l'expertise de ses 7 laboratoires pour développer de nouveaux concepts et méthodes, et d’enrichir les outils de mesure et de simulation
  • En incitant à l’émergence de projets étudiants pluridisciplinaires permettant aux ingénieurs de demain d’acquérir une expérience pratique
  • En travaillant en direct avec les industries et acteurs de ses principaux domaines applicatifs vers des solutions transférables et économiquement viables.

Stratégie de recherche de Tec 21

Elle repose sur l’étude de phénomènes complexes ayant un potentiel applicatif vis-à-vis des principaux enjeux sociétaux du 21ème siècle.

Objectif : développer de nouveaux outils de simulation intégrant une complexité accrue grâce à une meilleure compréhension des phénomènes sous jascents, afin de catalyser l’émergence d’innovations technologiques dans l’industrie.

En parallèle de ces trois axes clés, Tec 21 vise l’amélioration et le développement de méthodes de calcul numérique et de modélisation ainsi que la mise au point de nouveaux outils de mesure et de collecte de données qui bénéficieront de manière transverse à l’ensemble des recherches décrites ci-dessus.

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 17 juillet 2015

Soutien financier par

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus