Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
LGP2, un pôle de recherche innovant
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
LGP2, un pôle de recherche innovant

ICBMC 2017, programme et inscription

Publié le 5 janvier 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence du 29 mars 2017 au 31 mars 2017

Grenoble INP-Pagora et le LGP2 sont parties prenantes de la Conférence internationale sur les matériaux biosourcés et composites (ICBMC 2017) qui se tiendra à Nantes du 29 au 31 mars 2017.

PAG_car-icbmc2017.jpg

PAG_car-icbmc2017.jpg

En raison des préoccupations environnementales, l'intérêt pour l'utilisation de polymères naturels et de matériaux issus de la biomasse a considérablement augmenté au cours des dernières années en termes de connaissance scientifique et de développements technologiques et commerciaux.
Outre les produits agricoles, la foresterie et les sous-produits de l'agriculture sont une importante mine renouvelable de polymères naturels, de même que les déchets biosourcés. La transformation de ces ressources renouvelables en matériaux à forte valeur ajoutée et produits commerciaux a incité les chercheurs du monde universitaire et de l'industrie à entreprendre des recherches approfondies dans le domaine des biomatériaux.
L'objectif de l'International Conference on Biobased Materials and Composites (ICBMC 2017) est de favoriser la compréhension, le progrès scientifique et technique et les connaissances récentes dans le domaine de l'extraction des polymères naturels, des biopolymères, des biomatériaux et de leurs mélanges, des composites, des matériaux biosourcés pour la conversion énergétique et des IPN.
Cette conférence est le résultat d'un projet CORUS (IRD) (2007-2009) qui associait Grenoble INP-Pagora, l'INSA de Lyon et l'Université de Mons (Belgique) pour la partie Nord, ainsi que l'Université Cadi Ayyad (Maroc), l'Université Abderraman Mira (Algérie) et l'Université de Sfax (Tunisie) pour la partie Sud. Le financement du projet incluait l'organisation d'un workshop qui s'est transformé en congrès international organisé à Marrakech en 2012, à Montréal en 2014 et à Nantes en 2017.

ICBMC 2017 constituera un forum de discussion pour la communauté mondiale des scientifiques et des ingénieurs dans le domaine des matériaux biosourcés et des composites. Elle sera suivie par des chimistes, physiciens, biologistes, techniciens, médecins et ingénieurs et vise à mettre l'accent sur la recherche interdisciplinaire sur le traitement, la morphologie, la structure et les propriétés des polymères naturels, des biomatériaux, des biopolymères, de leurs mélanges, des composites, des IPN et des gels de macro à nano échelles et leurs applications diverses.

Pré-programme


Inscription
(jusqu'au 13 mars 2017)


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 5 janvier 2017

SOUTIEN FINANCIER

TÉLÉCHARGEZ

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus