Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

DEEP, programme pédagogique et collaboratif de Grenoble INP-Pagora

Publié le 20 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Cette année, de septembre à janvier, le programme DEEP (Défis d’Équipes d’Élèves de Pagora) a confronté les étudiants de 3e année de l’école d’ingénieurs à une mise en situation concrète afin de valider leur aptitude au management de l’innovation, à la gestion de projet et leurs compétences techniques liées aux produits transformés (propriétés physiques, mécaniques et optiques).

pag_carrousel-chromoway.jpg

pag_carrousel-chromoway.jpg

Les sujets proposés les ont mis au défi de concevoir et réaliser des démonstrateurs ou prototypes d’objets ou de structures utilisant des biomatériaux – papiers et cartons – fonctionnalisés.
Sur les quatre défis 2014, deux ont mis en œuvre la conception de structures objets, le dimensionnement d’architectures complexes et leur réalisation à l’échelle 1. La phase de conception a reposé sur la collaboration technique et interculturelle entre les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).

Le projet ChromoWay a permis de mettre en valeur une structure de passage en forme d’arche fabriquée en carton plat fourni par Cascades La Rochette et fonctionnalisé par des impressions avec des encres thermochromiques réagissant à la chaleur.






Le projet PLUME (Papier Lumière Urbanisme Matérialité Espace), quant à lui, a consisté en la création d’un dôme d’observation des constellations construit en carton ondulé fourni par DS Smith, enrichi d’une reproduction de la cartographie des étoiles.


Ces structures sont exposées à La Plateforme de Grenoble, un espace d'information sur les projets urbains. L’arche a été exposée à Minatec lors du colloque Matérialités Contemporaines organisé le 28 février dernier par l’IRT Nanoelec (Institut de Recherche Technologique en nanoélectronique) en partenariat avec l’ENSAG (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble), l’ENSAL (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon) et Les Grands Ateliers.

La réussite de ce programme DEEP incite Grenoble INP-Pagora à le renouveler dès la prochaine rentrée en ouvrant plus largement sa collaboration avec les partenaires industriels intéressés.

Contact : Isabelle Desloges

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 19 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus