Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Électronique imprimée & Impression fonctionnelle

Publié le 8 décembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Une filière créatrice d’emplois émerge dans ce domaine. Grenoble INP-Pagora propose une formation certifiante pour cette révolution dans la conception des produits connectés ou interactifs.

PAG_car-formationEIIF.jpg

PAG_car-formationEIIF.jpg

Intégrer l’électronique imprimée et l’impression fonctionnelle dans les métiers relatifs à la fabrication de systèmes électroniques. Faire face à de nouveaux défis d’innovation...
Les industriels ont de plus en plus besoin d'acquérir des compétences dans ces technologies complémentaires aux savoir-faire existants. La formation certifiante de Grenoble INP-Pagora répond à ces nouveaux enjeux.

Ses objectifs

  • Acquérir et valider la maîtrise des techniques de l’électronique imprimée et de l’impression fonctionnelle.
  • Savoir caractériser la qualité de ce type d’impression par des tests de performance.

Cette certification (Code CPF 172970) apporte une spécialisation à tout professionnel – commercial, ingénieur, marketing, qualité… – pour la fabrication et la commercialisation de produits dans de nombreux secteurs industriels. Elle permet d’accroître les interactions entre des secteurs industriels a priori distincts : les industries de l’électronique d’une part et les industries papier carton et graphiques (IPC, IG) d’autre part. Cette rencontre permet d’enrichir le tissu industriel et de pérenniser le développement économique. Ce dispositif proposé par Grenoble INP–Pagora doit également contribuer à rapprocher des industries et des laboratoires de recherche et développement, afin de soutenir l’innovation dans ces secteurs.
C’est pourquoi ce dispositif s’intègre dans le projet EIPIT [Électronique Imprimée Pour les Imprimeurs Transformateurs] soutenu par les branches IG et IPC et porté par le Centre Technique du Papier et Grenoble INP-Pagora (pour la partie pédagogique).

Deux niveaux de certification

Initiation : 2 jours (14 heures de formation) - 900 € HT par stagiaire
Perfectionnement : 10 jours (70 heures de formation) - 4 500 € HT par stagiaire

Calendrier 2018

Initiation : 27-28 juin ou 15-16 octobre 2018
Perfectionnement : 15-19 octobre et 5-9 novembre 2018

Financement

Cette formation peut bénéficier d’un cofinancement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
Contactez votre conseiller OPCA3+ ou AGEFOS PME pour de plus amples informations.

  Informations - Programme - Fiche CNCP


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 25 avril 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes