Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

En attendant les Diplômes 2018, coup d'œil dans le rétro

Publié le 12 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Retour sur la cérémonie de novembre 2017 où le parrain de la promo 2016, Yann Blanc, Directeur général à DS Smith, s'est attaché à réhabiliter les Millenials.

PAG_car-diplomes2017.jpg

PAG_car-diplomes2017.jpg

Il n'est jamais trop tard... la Remise des diplômes 2017 a commencé en remettant son diplôme – jamais récupéré – à Yann Blanc, ingénieur Grenoble INP-Pagora promotion 1995. Un oubli réparé avec humour par Evelyne Mauret et Didier Chaussy, les enseignants-chercheurs qui avaient encadré son projet de fin d'études.

"Très heureux et fier d'être là", Yann Blanc a présenté son parcours professionnel passant par des papeteries – Gongardennes (responsable de production), Otor (directeur d'usine) – puis par la cartonnerie DS Smith dont il est devenu le directeur général après quatre années à la tête d'une de ses usines. Ce passionné d'art contemporain et de voitures anciennes a rendu hommage à l'école d'ingénieurs qui lui a apporté "un métier passionnant, des amis fidèles et un bonus car j'y ai rencontré mon épouse entre la 2e et la 3e années !"

Les jeunes ingénieurs, il en embauche dans ses équipes. Déplorant la mauvaise réputation faite aux Millenials – "On entend des choses très dures, très violentes sur la jeunesse aujourd'hui" – il a cité les résultats d'une enquête dressant l'anti-portrait d'une génération souvent caricaturée : des jeunes actifs pragmatiques pour lesquels la rémunération et le contenu de la mission sont les premiers facteurs d’attractivité d’un poste ; des jeunes actifs lucides pour lesquels le développement des compétences constitue un levier important en termes d’adaptation permanente ; des jeunes actifs confiants dans l’avenir de l’entreprise qui les emploie.

Aux diplômés de la promo 2016 et à ceux qui suivront, Yann Blanc l'a garanti : "Vous n'êtes pas une génération perdue. On vous aime, on compte sur vous ! Vous allez porter nos industries plus loin. La révolution digitale dans laquelle vous êtes nés vous ouvrira de nombreuses opportunités."

Pour lui, trois valeurs fondamentales doivent toujours guider les ingénieurs. La politesse : "Vous aurez de plus en plus de pouvoir. N'oubliez jamais d'être poli avec votre entourage." L'apprentissage constant : "Je vous encourage vivement à apprendre des choses et à vous cultiver en permanence." Le courage : "Vous allez être des responsables. Pour avancer, vous avez besoin de maîtriser vos peurs. La meilleure façon est de les regarder et de les analyser pour trouver la solution." Des conseils avisés que le parrain de la promotion 2016 a résumés en partageant avec elle sa devise, empruntée à l'armée norvégienne : "Do right and fear nothing".

La Remise des diplômes à la promotion 2017 aura lieu le vendredi 23 novembre 2018 à Grenoble INP-Pagora.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 24 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes