Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Journées Grenoble INP-Pagora, édition 2018

Publié le 9 mars 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat du 3 mai 2018 au 4 mai 2018

Grenoble INP-Pagora convie les professeurs de CPGE à ses Journées afin de mieux comprendre le large potentiel de nos secteurs d’activité impliqués dans l’économie circulaire.

PAG_car-journee-cpge.jpg

PAG_car-journee-cpge.jpg

La valorisation de la biomasse végétale répond aux enjeux majeurs de notre époque liés à la réduction de notre impact sur l’environnement et au développement de la bioéconomie. Placée au cœur des enseignements et de la recherche de Grenoble INP-Pagora / LGP2, la cellulose - matière première renouvelable, biodégradable et recyclable - est le polymère naturel le plus abondant sur Terre.

Au-delà de la fabrication de la pâte à papier, l’extraction de la cellulose, des hémicelluloses et de la lignine permet de produire de l’énergie (biocarburants de deuxième génération), des bioproduits (applications pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires…) et également des biomatériaux (papiers, cartons, biopolymères, biocomposites) pouvant être fonctionnalisés afin de leur conférer des propriétés mécaniques, optiques, barrière et électroniques… Cette fonctionnalisation passe notamment par des procédés d’impression capables de produire des matériaux intelligents à des coûts compétitifs. Elle ouvre la voie à des applications novatrices dans l’électronique, l’emballage, la communication cross media et plurimedia, etc.
La maîtrise des matériaux biosourcés (via la chimie verte et le génie des procédés) et la valorisation des déchets naturels et/ou industriels figurent parmi les compétences clés de nos diplômés.

Conférences, ateliers techniques et scientifiques, visite de l’école et du laboratoire, présentation des innovations de la recherche et découverte d’une entreprise dans la région grenobloise… Ces Journées permettront aux enseignants des CPGE de mieux cerner les disciplines enseignées à Grenoble INP-Pagora et la profonde mutation de nos secteurs industriels ouvrant la voie à des opportunités professionnelles passionnantes pour les futurs étudiants.

Programme & Inscription


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 9 mars 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes