Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Pass pour un monde en devenir

Les étudiants du Post Master Biorefinery de Grenoble INP-Pagora à l’usine Rhodia Acétol [Archives 2012]

Publié le 3 février 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
13 décembre 2011

En décembre dernier, les étudiants du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials de Grenoble INP - Pagora ont visité l’usine d’acétate de cellulose Rhodia Acétol à Péage de Roussillon (Isère).

Ils étaient accompagnés par Dominique Lachenal et Christine Chirat, enseignants-chercheurs de l'école, et ont été accueillis par le directeur d'exploitation, Philippe Pernot.
Membre du groupe Solvay et leader mondial de produits chimiques de spécialité, Rhodia fournit des marchés variés : automobile, électronique, cosmétique, santé,... et figure au troisième rang mondial pour la production de câble d'acétate de cellulose.
Grenoble INP-Pagora, étudiants, post master, usine Rhodia Acétol, décembre 2011
L'unité visitée fabrique de l'acétate de cellulose à partir de pâte de bois par action de l'anhydride acétique. Les applications de l'acétate de cellulose sont principalement les filtres à cigarette (80% du total), les plastiques, les films pour écrans plats et les fibres textiles.
Le Post  Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials offre une formation d'une année dans le domaine de la valorisation énergétique et chimique de la biomasse végétale, dont 40% de la masse est constituée de cellulose.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 30 septembre 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus