Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
École internationale
du papier, de la communication imprimée
et des biomatériaux

♦ ♦ ♦

Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LPG2)
Pass pour un monde en devenir

Les étudiants du Post Master Biorefinery de Grenoble INP-Pagora à l’usine Rhodia Acétol [Archives 2012]

Publié le 3 février 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
13 décembre 2011

En décembre dernier, les étudiants du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials de Grenoble INP - Pagora ont visité l’usine d’acétate de cellulose Rhodia Acétol à Péage de Roussillon (Isère).

Ils étaient accompagnés par Dominique Lachenal et Christine Chirat, enseignants-chercheurs de l'école, et ont été accueillis par le directeur d'exploitation, Philippe Pernot.
Membre du groupe Solvay et leader mondial de produits chimiques de spécialité, Rhodia fournit des marchés variés : automobile, électronique, cosmétique, santé,... et figure au troisième rang mondial pour la production de câble d'acétate de cellulose.
Grenoble INP-Pagora, étudiants, post master, usine Rhodia Acétol, décembre 2011
L'unité visitée fabrique de l'acétate de cellulose à partir de pâte de bois par action de l'anhydride acétique. Les applications de l'acétate de cellulose sont principalement les filtres à cigarette (80% du total), les plastiques, les films pour écrans plats et les fibres textiles.
Le Post  Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials offre une formation d'une année dans le domaine de la valorisation énergétique et chimique de la biomasse végétale, dont 40% de la masse est constituée de cellulose.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 30 septembre 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus