Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pass pour un monde en devenir
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Pass pour un monde en devenir

Débats enrichissants aux Pagora Automation Days

Publié le 21 octobre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire du 8 octobre 2015 au 9 octobre 2015

Durant deux jours, fournisseurs, imprimeurs et prestataires de services ont confronté leurs points de vue et partagé leurs expériences sur l'automatisation, le Web-to-Print et le cross-media.

pag_car-PAD2015.jpg

pag_car-PAD2015.jpg

Organisés sous l'égide du CIP4 (International Cooperation for the Integration of Processes in Prepress, Press, and Postpress Organization), les Pagora Automation Days, accueillant une soixantaine de participants les 8 & 9 octobre derniers, ont atteint leur objectif : dresser un état des lieux détaillé de l'automatisation dans l'imprimerie et des applications du Web-to-Print et du cross-media. Présentations, tables rondes et démonstrations ont été le cadre d'échanges et de retours d'expérience très intéressants.

Rainer Prosi, représentant du CIP4, a ouvert ces rencontres en retraçant l'histoire du Job Definition Format (JDF) et en présentant son évolution actuelle vers la version xJDF visant à simplifier les interfaces et à faciliter son utilisation.

La première journée a été dédiée à l'automatisation du flux de production dans l'imprimerie. Les avantages (homogénéité des informations, amélioration de la communication, maîtrise des coûts et délais...) et les inconvénients (complexité de la mise en œuvre, risque d'inadaptation du progiciel aux besoins réels de l'entreprise...) de l'intégration d'un Management Information System, de même que les facteurs clés du succès de la mise en place de l'automatisation – adaptation des compétences du personnel, investissements, R&D – ont été débattus.
Les retours d’expérience de deux industriels ont été particulièrement instructifs : l'automatisation avec JDF sur la totalité de la chaîne graphique dans le packaging par 5 Sept Etiquette et l'automatisation de l’imposition (imposition dynamique) sans JDF dans le domaine du livre par CPI.
Les développements du Web-to-Print et du cross-media, thèmes de la deuxième journée, ont fait l'objet de témoignages de plusieurs industriels : Dicolor, XL Marketing Group, Saxoprint, Cross Média Lab, So Web Plate.com.

Au-delà de l'approche technique des thématiques, les notions de projet global d'entreprise, de compétences et de veille ont souvent été évoquées au cours de ces journées. L'automatisation des flux dans les industries graphiques implique de développer un projet global d'entreprise qui touche tous les services depuis le Web-to-Print, point d'entrée d'une commande, en passant par la production jusqu'à la facturation/livraison. Il est nécessaire de s'appuyer sur un accompagnement mettant en œuvre de nouvelles compétences notamment celles acquises via la Licence Professionnelle Flux numériques, édition & production d'imprimés de Grenoble INP-Pagora. Plusieurs intervenants ont également souligné l'intérêt pour les entreprises d'intégrer dans leur stratégie une démarche pro-active de veille afin d'être force de proposition au regard des besoins de leurs clients.

La présentation de recherches menées par le laboratoire LGP2 au sein de Grenoble INP-Pagora – électronique imprimée, nanocellulose – et des démonstrations d'impression numérique sur la Bizhub Press C1100 de Konica Minolta ont complété ces Pagora Automation Days très réussis.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 22 octobre 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus