Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Veille (Cerig)

Veille technologique & intelligence économique

Un portail francophone sans équivalent


Le Cerig diffuse gratuitement des informations techniques et scientifiques sur son site régulièrement mis à jour.

Newsletter

Auteurs des documents

  • Enseignants-chercheurs : leurs publications bénéficient de leur expertise dans leurs domaines d'enseignement à Grenoble INP-Pagora et de recherche scientifique au LGP2.
  • Étudiants de l'école : mémoires des élèves-ingénieurs de 2e année et des étudiants de licence professionnelle rédigés à partir de leurs travaux d'analyse technico-économique effectués durant leur cours Veille technologique et intelligence économique (cursus Ingénieur et cursus Licence professionnelle).

Dernières publications

  • Recourant traditionnellement à la sérigraphie, les imprimeurs du très grand format adoptent peu à peu le procédé jet d’encre qui leur permet d’imprimer sur une large gamme de supports tout en réduisant le temps et les coûts de production.
  • L’utilisation de fibres papetières dans les biocomposites apparaît aujourd’hui comme une solution valorisante tant au niveau écologique que financier
  • Des élèves-ingénieurs de Pagora ont étudié le volume d'encre requis par différentes polices d'écriture afin de déterminer celle qui permettrait une moindre consommation d'encre. Avec des résultats intéressants économiquement et environnementalement parlant.
  • L’impression 3D permet de créer des objets usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais.
  • Dans le cadre de l'industrie alimentaire, les étiquettes de détection de bactéries visent à éviter les risques d'épidémie et le gaspillage alimentaire. [Mémoire en anglais]

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 14 novembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes