Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Cycles géochimiques - impact des polluants sur le milieu naturel - 5FM91011

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    • TD : 0
    • TP : 4.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 1.0
    Crédits ECTS : 17.0
  • Responsables : -

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques d'eau douce.
  • Evaluer la qualité des milieux aquatiques.

Contenu

Notion d'écosystème, réseau trophique, biologie et écologie des organismes aquatiques (végétaux, animaux, microorganismes), cycles des éléments biogènes et nutritifs (C, O, N, P), métaux et micropolluants organiques.

Principaux paramètres et méthodes permettant d'apprécier la qualité des milieux aquatiques (qualité physico-chimique et biologique).

Présentation du Système d'Evaluation de la Qualité de l'Eau (SEQ eau, SEQ-Bio, SEQ-Physique).

Mots clés
Cycles biogéochimiques ; écosystème, pollution, qualité de l'eau



Prérequis

Notions de chimie de l'eau

Contrôles des connaissances

Examen écrit (3/4, rattrapable) et compte rendu de TP (1/4, non rattrapable).



Note examen écrit pour 3/4 et 1/4 note de CR TP

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement

Bibliographie

RAMADE F. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'eau : biogéochimie et écologie des eaux continentales et littorales. Paris : Édiscience international, 1998, 786 p.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 juillet 2019

Université Grenoble Alpes