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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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Projet DEEP (Défi d'Equipe d'Elèves de Pagora) - 5FMT1111

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  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 88.0
    • Stage : 0
    • DS : 12.0
    Crédits ECTS : 80.0
  • Responsables : Isabelle DESLOGES

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Mettre en œuvre l'ensemble des ressources acquise lors de la scolarité
  • Réaliser un prototype suivant un cahier des charges client
  • Justifier les choix réaliser par comparaison avec les solutions alternatives
  • Utiliser des outils d'écoconception pour assurer un impact environnemental moindre au produit
  • Travailler en groupe
  • S'autoformer quand les connaissances sont parcellaires
  • Rédiger un rapport de projet et présenter devant un jury et les donneurs d'ordre
Contact Isabelle DESLOGES

Contenu

Le projet DEEP (Défi d'Equipe d'Elève de Pagora) a pour objectifs la mise en situation de réalisation en équipe d’un produit technique à base de matériaux cellulosiques transformés. Le but est l'acquisition de compétences à la fois techniques et transversales. Les sujets de projets peuvent être de nature développement industriel ou recherche expérimentale.

Le projet se décompose en plusieurs phases : reformulation du sujet notamment dans le cadre de l'enseignement de management de l'innovation, décomposition et planification des tâches, rédaction d'une charte d'équipe. Ce projet doit être ensuite une mise en œuvre d'outils de management de projet, de management d'équipe et l'utilisation de plateforme d'équipements semi-industriels, de pilotes et d'appareils de contrôle qualité. Ce projet peut également correspondre à une mise en place de protocoles d'essais dédiés. L'aboutissement de ce projet correspond à l'élaboration d'un prototype, d'un objet mise en volume ou d'un démonstrateur présenté avec un dossier d'éco-conception.



Prérequis

Connaissance des outils de gestion de projet, d'équipe. Connaissances des propriétés physiques et propriétés pour transformation des matériaux cellulosiques. Connaissances de 2e année soit en procédés d'impression soit de mise en forme des polymères et des papiers/cartons.

Contrôles des connaissances

Evaluation à la fois par un tuteur de projet et lors de 3 revues de projet devant un jury d'enseignants et en présence des donneurs d'ordre

non rattrapable



note = amalgame note des jalons et note de enseignants tuteurs

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement

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mise à jour le 18 avril 2019

Université Grenoble Alpes