Pagora rubrique Formation 2022

Projet technico-économique / projet d'investissement - 5FMT3011

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet 38.0
    • TD -
    • Stage -
    • TP -
    • DS 20.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 50.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Réaliser une étude technico-économique pour le compte d'une entreprise (réelle ou fictive) : investissement, modification ou optimisation de procédé, développement de produit ou d'activité ...
  • Construire et défendre un projet, s'entraîner à la gestion et au management de projet, s'entraîner à l'utilisation d'outils et de méthodes (5M, why-why, maison de la qualité ...)
  • Améliorer sa communication et sa pédagogie, travailler sur soi (identifier ses points forts et ses axes d'amélioration, travailler sur la gestion de soi).

Responsable(s)

Bernard PINEAUX, Frederic MUNOZ

Contenu(s)

Le PTE est une étude de pré-faisabilité avant de lancer un chantier technique et opérationnel. En ce sens le PTE (préfaisabilité) peut aussi être un préalable à un PFE (réalisation technique).

Dans certains cas, les sujets de PTE sont plus avancés ou plus murs et une approche technique peut être engagée en cours de route (essais en labo, essais industriels ...). Ceci n'est pas obligatoire.

  • Les élèves de statut étudiant travaillent sur la base d'un projet choisi en début d'année scolaire. Travail en groupe.
    On peut par exemple envisager la création d'une entreprise sur la base d'une innovation technique, marketing, organisationnelle ... Sauf dérogation liée à des sujets très ambitieux, les groupes sont constitués de 2 ou 3 personnes.
    Les sujets peuvent être proposés par des entreprises ou des entités extérieures à Pagora ; les modalités sont définies au démarrage (elles figurent dans la spécification accessible sur Chamilo / voir lien plus bas)
  • Les apprentis travaillent sur un thème proposé par leur entreprise d'accueil. Travail individuel à Pagora.
    Pour l'essentiel il s'agit de prendre en charge un projet comportant un aspect financier, voire un investissement (implantation d'un nouvel équipement, l'optimisation d'un procédé ou d'une organisation, la résolution d'un problème, le développement d'un produit ou d'une nouvelle activité).
    Les apprentis doivent arriver à la rentrée avec un sujet établi et des ressources pour démarrer leur travail (données de l'entreprise, schémas, ...). En cas d'impossibilité, nous consulter au plus tôt.
    Idéalement le sujet proposé ne devrait pas être la réponse définitive à une problématique ; c’est à l’élève d’élaborer et de construire une réponse à une problématique

Ex : Sujet verrouillé = « installer un dispositif de correction de profil » (la réponse est donnée, l’élève reste exécutant)
VS
Problématique ouverte = « réduire les conséquences liées aux profils irréguliers » (l’élève doit prendre le sujet très en amont et construire une réponse)

A la fin du PTE, les élèves remettent une synthèse avec :

  • un dossier de base (avec en particulier le contexte du projet, le marché, les acteurs et les données d'entrée)
  • une étude technique (approche technique pour réaliser les scenarii : matériels, matières premières, ressources humains et autres moyens à mettre en oeuvre)
  • une étude économique (dossier financier avec son analyse).
    La synthèse comporte des scenarios, des analyses, des pistes élaborés de façon rationnelle, factuelle et méthodique.
    La synthèse comporte une analyse des risques et des opportunités.
    La synthèse comporte une analyse systémique (intégration de l'approche environnementale et sociétale).


Une spécification détaillée est donnée en début d'année universitaire à tous les étudiants. Elle est accessible en intégralité sur Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/
(voir le cours : Pagora A3 - PTE)

La spécification est l'équivalent d'un contrat entre les enseignants et les élèves (le déroulement des étapes, les critères d'évaluation et les consignes y sont détaillés).

Un rapport-type et des outils (tutoriels...) sont également mis à la disposition en ligne pour les élèves.

En fonction des contraintes sanitaires en vigueur, les séances pourront se tenir à distance.

Prérequis

Cet enseignement repose sur toutes les connaissances et méthodes acquises pendant la scolarité à Grenoble INP-Pagora : cours, stages, TD, TP,...

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 50.0 ECTS pour les étudiants en 3e Annee Ingenieur - Apprenti
  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 50.0 ECTS pour les étudiants en 3e Annee Ingenieur - etudiant

Les évaluations sont individuelles : les plannings de passage seront édités quelques jours avant les soutenances. A défaut, passage selon l'ordre préparé par les élèves ou l'ordre alphabétique.

Quand un élève est en soutenance, les autres travaillent sur leur dossier.

Jalon 1 : Soutenance. Reformulation du sujet et présentation de la fiche projet. 2 slides autorisés

Jalon 2 : Soutenance. Présentation de l'état d'avancement du sujet, point d'étape. 3 slides autorisés et remise du dossier en l'état

En fonction des contraintes sanitaires en vigueur, les soutenances pourront se tenir à distance.

Jalon 3 : Remise du dossier complet terminé

Tous les livrables sont à déposer à date fixée (fermeture du portail au-delà de la date butoir) :
a) Voir Chamilo pour les dossiers non confidentiels : http://chamilo.grenoble-inp.fr
Il est nécessaire de "Zipper" les dossiers sous une forme structurée conforme au modèle fourni (les dossiers fragmentés et livrés en vrac ne seront pas lus).

b) Sur une plateforme sécurisée si dossier confidentiel. Traité au cas par cas, à la demande

Les modalités de rendu sont données dans le cahier des charges.

Critères d'évaluation :

  • Méthodologie et gestion de projet
  • Connaissance et compréhension du sujet
  • Présentation et communication
  • Force de proposition, capacité d’innovation
  • Qualité du relationnel professionnel (respect des autres, écoute, gestion de soi)

Règles :

  • Une note « 0 » à l’un des Jalons entraîne un « 0 » pour la note finale
  • Les cas de force majeure (maladie...) seront pris en compte et ne pénaliseront pas l’élève (sous réserve de justificatifs)
  • Des marges de manoeuvre peuvent être envisagées (déroulement du projet, structure...) : les justifications seront examinées au cas par cas et la démarche restera soumise à validation
  • Tout plagiat sera sévèrement pénalisé
    (définition : plagiat = « copier/coller de plus d’une ligne sans référence à la source utilisée »)
  • Pénalités :
    0.5 point par semaine de retard puis, après 3 semaines de retard non justifié, la note "0" est affectée.
    0.5 point pour non-respect des consignes (rangement, structure et intitulés des dossiers)

Matière rattrapable.
En cas de rattrapage, la nouvelle note remplace les notes obtenues lors des 3 Jalons de l'année scolaire.

Evaluation : Moyenne pondérée entre le rapport de synthèse et les soutenances

kick-off meeting / reformulation : 10 % de la note finale
middle-project / mi-parcours : 40 %
final project / finale : 50 %.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FMT3011
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Rien de notable pour un enseignement en projet en salle classique. Respect des règles de sécurité spécifiques à une situation donnée si besoin

Bibliographie

Enoncés, exemple de projet, fiche projet-type disponibles sur Chamilo