Pagora rubrique Formation 2022

Projet Environnement - 5FM94023

  • Volumes horaires

    • CM 0
    • Projet 6.0
    • TD 0
    • Stage 0
    • TP 0
    • DS 4.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 10.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage

  • Trouver une solution à un problème posé conformément au cahier des charges
  • Mobiliser des ressources permettant une autoformation si nécessaire
  • Travailler en équipe
  • Rédiger une fiche projet simple
  • Présenter sa solution sous forme de rapport et de soutenance
Contact Agnes BOYER

Responsable(s)

Agnes BOYER

Contenu(s)

Travail par projet dépendant du sujet.
Exemple : bilan carbone, analyse de cycle de vie, management environnemental, filière de gestion des déchets, recyclage…

Travail en groupe sur un projet issu du monde industriel et / ou de la recherche en lien avec les aspects environnementaux.
Réponse à des objectifs fixés, en temps et en heures.
Préparation à un projet individuel en industrie.

Deux évaluations formatives permettront de faire un point d'étape.

Compétences visée : "Élaborer des solutions, innover", "Manager des équipes", "Agir en professionnel responsable", "Agir pour le développement durable"

Le rapport et la présentation devront apporter :

  • une veille/étude bibliographique d'appui au projet
  • une solution argumentée vis à vis d'autres solutions possibles
  • une analyse critique des résultats obtenus
  • des perspectives d'amélioration du projet et recommandations.


Prérequis

cours du cursus PIME

Contrôle des connaissances

Présentation intermédiaire : note N1
Rapport et soutenance: notes N3 et N4
Non rattrapable



N=0.2*N1 + 0.4*N3 + 0.4*N4

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 9


Sécurité-Environnement

Bibliographie

Dépend du sujet : normes, techniques de l'ingénieur, documentation techniques (logiciels ou matériel)...