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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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Qualité - 5FM91015

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  • Volumes horaires

    • CM : 7.5
    • TD : 4.5
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 15.0
  • Responsables : Bernard PINEAUX

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Conduire PARTIELLEMENT une démarche d'implantation d'un système de management de la qualité conforme au référentiel ISO 9001:2015;
  • Pratiquer différents outils de résolution de problèmes et de management de la qualité : diagramme des affinité (ou KJ), diagramme de Pareto, déploiement de la fonction qualité (QFD), méthodes des 5M, méthode des 5 pourquoi, remue-méninges (brainstorming);
  • Décrire un processus;
  • Rédiger une procédure compatible avec la maîtrise des informations documentées;
  • Préparer un plan d'audit interne;
  • Intégrer les exigences du référentiel ISO 9001;
  • Conduire une réunion de travail;
  • Pratiquer certains principes de la sémantique générale.
Contact Bernard PINEAUX

Contenu

POUR L’ACCÈS AUX DOCUMENTS SUPPORTS, VOIR LE LIEN VERS LE SITE INTERNET CHAMILO DANS LA RUBRIQUE "BIBLIOGRAPHIE"/ FOR ACCESS TO SUPPORT DOCUMENTS, SEE THE LINK TOWARD THE "CHAMILO" WEBSITE IN THE "BIBLIOGRAPHY" HEADING

Cet enseignement se veut pratique et opérationnel. Le temps consacré aux "cours magistraux" est donc volontairement réduit. L'enseignement s'effectue sous la forme d'un projet de mise en place d'un système qualité dans un contexte choisi par les apprenants et qui, autant que possible, les concerne tous (association étudiante, par exemple). A défaut d'accord entre les apprenants sur le thème de travail, ils travaillent sur le semestre à choix PIME.
Au delà des documents disponibles sur la plateforme Chamilo, les apprenants vont chercher l'information dont ils ont besoin pour mener à bien leur démarche.

Deux premières séances : présentation de l'enseignement; présentation des grands principes du management par la qualité (notion de parties intéressées, PDCA, cohérence entre la stratégie et les objectifs, audit, responsabilité des actions conduites); sémantique générale; référentiel ISO 9001; conduite de réunions. Le choix du thème doit être effectif à la fin de la 2e séance.
Les autres séances s'effectuent en mode "réunion". Il est de la responsabilité des apprenants d'avoir disposé la salle de manière adéquate et d'avoir réparti les rôles pour la conduite de réunion (animateur, scribe, responsable du compte-rendu). Les rôles doivent changer d'une séance à l'autre. La liste des rôles de chacun est remise avec chaque livrable.

Séance 3 : état des lieux. De quoi dispose-t-on? Quel est l'objectif de l'organisme? Quel plan d'actions? Relevé de décisions livré pour la réunion suivante.

Séance 4 : QFD : comment intégrer les besoins des parties intéressées et les convertir en spécifications? Matrice QFD et relevé de décisions livrés pour la séance suivante.

Séance 5 : Cartographie des processus. Description d'un processus. Mise en place d'indicateurs. Fiche processus livrée pour la séance suivante.

Séance 6 : Rédaction d'une procédure conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 : procédure d'audit interne. Procédure livrée pour la séance suivante.

Séance 7 : Revue du processus. Plan d'actions correctives et préventives. Construction d'un plan d'audit du processus selon la procédure en vigueur. Plan d'actions et plan d'audit livrés pour la séance suivante.

Séance 8 : Traitement d'un problème (si possible en lien avec le thème étudié, mais pas forcément). Pareto, méthode des 5 pourquoi, des 5 M, remue-méninges, éventuellement KJ).

Séance d'"examen" : bilan du projet.

Mots clés
Amélioration continue, qualité, ISO 9001, management, sémantique générale, résolution de problèmes.



Prérequis

Aucun, mais un vécu en entreprise constitue un "plus".

Contrôles des connaissances

Les livrables de chaque séance sont évalués. Le rôle de chacun est pris en compte dans la modulation de la note du groupe.
Non rattrapable (sauf en cas d'absence prolongée) dans la mesure où les livrables sont nombreux et fournis d'une séance à l'autre.



La note finale est la moyenne des notes de chaque livrable (le niveau de participation de chacun pouvant moduler cette note).
The final grade is an average of the grades obtained for all the deliverables (the role of each student may affect this grade).

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement
Pas de consigne spécifique, les enseignements ayant lieu en salle de cours. No specific constraint, teaching taking place in classrooms.

Bibliographie

Magazine : Qualitique.
SHIBA S. Les outils du management de la qualité : guide pédagogique. Nanterre : Mouvement français pour la qualité, 1995
ZAIDI A. Le QFD : une introduction. Paris : Tec.&Doc. Lavoisier, 1990
SAUCET M. La sémantique générale aujourd'hui. Paris : Le Courrier du Livre, 1996
SERRES J.C. Manager dans l'incertitude : gestion des risques maximum. La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2006
SERRES J.C. Le management agile : construire et accompagner le changement. La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2007
Norme ISO 9001 :2015 / ISO 9001:2015 standard

Certains éléments bibliographiques sont disponibles sur le site Internet Chamilo / some bibliographic elements are available on the Chamilo Web site :
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORAA23FM03508&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=

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mise à jour le 18 avril 2019

Université Grenoble Alpes