Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde durable
Pass pour un monde durable

> L'école > Media

Accueillez un futur ingénieur pour booster vos projets

Publié le 18 décembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Appel à propositions

Vous avez des projets pour votre entreprise ? Optez pour un projet de fin d'études réalisé par un élève-ingénieur encadré par un enseignant-chercheur.

Accueillez un futur ingénieur pour booster vos projets

Accueillez un futur ingénieur pour booster vos projets

Le projet de fin d'études (PFE) est une mission à caractère technique, scientifique ou organisationnelle que l’élève-ingénieur en fin de 3e année doit mener à bien pour et au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. Aboutissement de la formation initiale, il permet à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis (connaissances et compétences) en travaillant durant 5 mois – du 15 février au 2 juillet 2021 – sur un projet présentant des contraintes industrielles.

Les aspects de confidentialité et de propriété intellectuelle sont définis en accord avec l'entreprise et précisés dans la convention de stage.

Dans le cadre de sa démarche pédagogique et partenariale singulière, notre établissement engage un encadrement scientifique et technique de pointe pour ces PFE. Cela correspond à la mobilisation d'un (voire plusieurs si nécessaire) enseignant-chercheur de Grenoble INP-Pagora / LGP2 qui assure le suivi régulier du stage et se déplace sur site afin d'apporter son expertise lors des différents travaux réalisés. L’étudiant a également la possibilité d'accéder à l'infrastructure de notre laboratoire : équipements scientifiques standards, ressources bibliographiques non publiques... Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est un centre de recherche important en Europe dans le domaine des fibres végétales, de la bioraffinerie, des procédés liés aux papiers, cartons et matériaux biosourcés (composites, films, non-tissés) et des procédés d’impression et de technologies additives.

Cet encadrement favorise à la fois la pleine réussite de nos futurs ingénieurs et la réalisation optimale des projets de nos partenaires.

Ces derniers bénéficient de l'expertise de nos enseignants-chercheurs et de l'accès à nos équipements de laboratoire & pilotes industriels. Une participation financière est donc demandée en rapport avec les moyens engagés.

Le PFE s'inscrit dans le large éventail des offres de partenariat de Grenoble INP-Pagora : apprentissage, projets étudiants, stages...

Partenariats industriels


Vous avez un sujet, n'hésitez pas ! Adressez-nous votre descriptif.
Vous souhaitez échanger avec nous sur les meilleurs moyens de répondre à vos besoins…
ou simplement pour avoir plus de renseignements : contactez-nous !
T. : 04 76 82 69 42 ♦ M. : 07 64 37 35 74
pagora.equipe-pfe@pagora.grenoble-inp.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 décembre 2020

Université Grenoble Alpes