Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde durable
Pass pour un monde durable

> L'école > Media

AP3B au Plant Based Summit 2021

Publié le 20 octobre 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Colloque / Séminaire du 22 septembre 2021 au 24 septembre 2021

En septembre, deux membres de l'Association de Pagora pour la Promotion des Biomatériaux (AP3B) se sont rendus au Plant Based Summit 2021, au Centre de Congrès de Reims.

AP3B au Plant Based Summit 2021

AP3B au Plant Based Summit 2021

La 6e édition du Plant Based Summit s'est tenue du 22 au 24 septembre 2021, à Reims. Ce salon international réunit tous les acteurs économiques, académiques et institutionnels du domaine des matériaux biosourcés, et plus largement, de la bioéconomie circulaire. L'évènement a associé des exposants et des conférences sur de nombreux sujets à des rendez-vous en B2B permettant aux industriels de valoriser leurs projets et leurs partenariats. Le Plant Based Summit s'est terminé par la visite de la plateforme industrielle Lamotte et de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle.
Le président, Iriles Yataghene, et la trésorière d'AP3B, Océane Averty, ont participé à ce rendez-vous incontournable de la bioéconomie.
Viennoiseries, thé, café... c'est avec convivialité que la conférence plénière du mercredi matin a accueilli les participants (plus de 500 personnes sur les trois jours) à cette édition post-Covid-19. De nombreuses conférences en anglais ont été suivies par les deux élèves-ingénieurs qui en ont profité pour échanger avec les orateurs, en et hors sessions.

La présence de membres d’AP3B à ce colloque est l'un des premiers projets portés par l’association étudiante de Grenoble INP-Pagora après son hibernation forcée durant la crise sanitaire. Ses deux représentants avaient pour objectif de collecter des contacts d’entreprises ainsi que des informations scientifiques et techniques concernant les biomatériaux et la bioraffinerie afin de les partager avec l’ensemble des étudiants de l’école.
Ils ont ainsi pris contact avec divers conférenciers potentiels qui seront sollicités par AP3B pour le cycle de conférences qui sera organisé prochainement à destination des étudiants et personnels de Grenoble INP. Le 30 septembre dernier, lors d'une restitution du salon autour d’une collation, Iriles et Océane ont d'ores et déjà partagé leur expérience avec de nombreux étudiants.
Merci à Grenoble INP - Pagora, UGA pour son soutien à l'association dans la réalisation de ce projet !
AP3B espère rééditer sa participation à ce salon-phare de la bioéconomie circulaire lors de ses prochaines éditions. Il est à noter que cette participation au Plant Based Summit 2021 fait suite à la contribution de l’équipe aux 24H de l’IAR, les 8 & 9 juillet dernier à Beauvais. Au cours de cet évènement organisé par IAR, le Pôle de la bioéconomie, l'association étudiante a présenté son projet qui s'est classé à la 2e place du podium lors du Challenge Etudiant européen d’Innovation biosourcée (BISC-E) : une expérience hors pair qu'AP3B souhaite voir renouvelée par de nombreux étudiants de l'école en 2022 !

Contacter AP3B : pagora.ap3b@grenoble-inp.fr
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 octobre 2021

Université Grenoble Alpes