Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde durable
Pass pour un monde durable

> L'école > Media

Communiqués de presse

Grenoble INP-Pagora

  • Document Adobe PDF
    Les entreprises gardent le contact avec les étudiants Document Adobe PDF La crise sanitaire prive les étudiants de Grenoble INP-Pagora des voyages d'études et de journées de formation dans les entreprises de ses secteurs. Toutefois, le lien n'est pas rompu... Depuis la rentrée, ses partenaires industriels ont eu diverses occasions de maintenir, même en visioconférence, un dialogue constructif avec les élèves-ingénieurs.
  • Document Adobe PDF
    Accueillez un futur ingénieur de Grenoble INP-Pagora pour booster vos projets Document Adobe PDF Vous avez des projets pour votre entreprise ? Optez pour un projet de fin d'études réalisé par un élève-ingénieur de Grenoble INP-Pagora encadré par un enseignant-chercheur. Le projet de fin d'études (PFE) est une mission à caractère technique, scientifique ou organisationnelle que l’élève-ingénieur en fin de 3e année doit mener à bien pour et au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. Aboutissement de la formation initiale, il permet à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis (connaissances et compétences) en travaillant durant 5 mois – du 15 février au 2 juillet 2021 – sur un projet présentant des contraintes industrielles.
  • Document Adobe PDF
    La députée Camille Galliard-Minier en visite à Grenoble INP – Pagora, UGA Document Adobe PDF Rapporteure de la mission d’information parlementaire sur la filière du recyclage du papier, Camille Galliard-Minier, députée de la 1re circonscription de l’Isère, s’est rendue le 23 octobre dernier à Grenoble INP-Pagora pour une visite en présence de Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP, et de Naceur Belgacem, directeur de l’école d’ingénieurs.
  • Document Adobe PDF
    Le Chapitre français de la TAGA de nouveau primé Document Adobe PDF Pour la 4e année consécutive, le Chapitre étudiant de la Technical Association of the Graphic Arts (TAGA) remporte le prix Technical Writing !
  • Document Adobe PDF
    Visite d'une délégation nigériane à Grenoble INP-Pagora Document Adobe PDF Séverin Van Gastel, Chargé de Développement International & Partenariats, et Gérard Mortha, Responsable du Master SGM - Parcours Bioraffinerie et Biomatériaux, ont reçu une délégation du Petroleum Technology Development Fund (PTDF) nigérian présente en France dans le cadre d'une mission pilotée par Campus France, l’Ambassade du Nigéria en France et l’Université Grenoble Alpes.
  • Document Adobe PDF
    Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUND'S Document Adobe PDF Le 30 janvier dernier, la 2e édition du Prix de l'Innovation Isorg a mis en lumière les innovations réalisées par les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et récompensé la guitare électrique biosourcée BioSOUND'S.

LGP2

  • Document Adobe PDF
    Application industrielle de prétraitements pour l'obtention de nanofibrilles de cellulose de haute qualité Document Adobe PDF Le 19 mars 2021, Gabriel Banvillet a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes préparée sous la direction de Julien Bras, Maître de Conférences HDR, et du Professeur Naceur Belgacem, et le co-encadrement de Denis Curtil, Ingénieur de Recherche (Grenoble INP-Pagora/LGP2). Il a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Application industrielle de prétraitements pour l'obtention de nanofibrilles de cellulose de haute qualité".
  • Document Adobe PDF
    Films de bionanocomposites à base de gélatine pour emballages alimentaires fonctionnels Document Adobe PDF Le 11 décembre 2020, Liliane Samara Ferreira Leite a soutenu une thèse de doctorat préparée à l'Université Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université Fédérale de São Carlos (Brésil), sous la direction de Julien Bras, Maître de Conférences HDR (Grenoble INP-Pagora/LGP2), et de Luiz Henrique Capparelli Mattoso, Chercheur Principal (Embrapa/UFSCar). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Préparation et caractérisation de bionanocomposites à base de protéines et nanocristaux de cellulose par casting continu".
  • Document Adobe PDF
    Une cellule robotisée pour imprimer des circuits électroniques à la surface d'objets 3D Document Adobe PDF Le 29 janvier 2021, Gioia Furia a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes préparée sous la direction de Davide Beneventi, Directeur de Recherche CNRS, et du Professeur Didier Chaussy (Grenoble INP-Pagora/LGP2) et le co-encadrement de Philippe Marin, Maître de Conférences (Grenoble INP/G-SCOP). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Développement d'une cellule robotisée pour l'impression de circuits électroniques à la surface d'objets 3D et applications industrielles".
  • Document Adobe PDF
    Modification de fibres de lin pour le développement de biocomposites Document Adobe PDF Le 10 décembre 2020, Estelle Doineau a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes préparée sous la direction du Professeur Jean-Charles Bénézet (IMT Mines Alès) et de Julien Bras, Maître de Conférences HDR (Grenoble INP-Pagora/LGP2) et le co-encadrement de Bernard Cathala, Directeur de Recherche (INRAe Nantes). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Modification de fibres de lin par des nanocristaux de cellulose et du xyloglucane pour le développement de composites hiérarchiques".
  • Document Adobe PDF
    Smart and Safe Packaging Document Adobe PDF Le 20 novembre 2020, Hugo Spieser a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université de Swansea (UK), préparée sous la direction de Julien Bras, Maître de Conférences HDR (Grenoble INP-Pagora/LGP2) et du Professeur David Gethin (Swansea University), et le co-encadrement d'Aurore Denneulin, Maître de Conférences (Grenoble INP-Pagora/LGP2) et du Professeur Davide DEGANELLO (Swansea University). Il a présenté les résultats de sa recherche intitulée Smart and Safe Packaging.
  • Document Adobe PDF
    Scientifiques d'influence internationale Document Adobe PDF Deux professeurs, chercheurs au Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), sont identifiés comme des scientifiques influents par deux classements internationaux.
  • Document Adobe PDF
    Impacts de la flottation réactive à l’ozone sur les qualités papetières des fibres recyclées Document Adobe PDF Le 1er octobre 2020, Amina Ghorbel a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, préparée sous la direction du Professeur Marc Aurousseau, de Nathalie Marlin, Maître de Conférences HDR, et d’Agnès Boyer, Maître de Conférences (Grenoble INP-Pagora / LGP2). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Flottation réactive à l’ozone : impacts sur les qualités papetières – procédés, fibres et effluents – des suspensions de fibres lignocellulosiques".
  • Document Adobe PDF
    Purification de la cellulose par réactions enzymatiques et chimiques Document Adobe PDF Le 3 juillet 2020, Jahan Golestani a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, préparée sous la direction du Professeur Christine Chirat et du Professeur Émérite Dominique Lachenal (Grenoble INP-Pagora / LGP2). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée Procédé de purification de la cellulose issue du bois par couplage de réactions enzymatiques et chimiques.
  • Document Adobe PDF
    Vieillissement de papiers électrotechniques dans les transformateurs de puissance Document Adobe PDF Le 19 juin 2020, Axelle Barnet a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, préparée sous la direction du Professeur Gérard Mortha, de Nathalie Marlin, Maître de Conférences HDR (Grenoble INP-Pagora / LGP2), et de Lucie Boiron, Ingénieure de Recherche (Ahlstrom-Munksjö). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Compréhension des phénomènes de vieillissement de papiers électrotechniques dans les transformateurs de puissance et recherche de solutions industrielles".
  • Document Adobe PDF
    Évaluation du Hcéres : le LGP2 est un groupe unique au niveau international Document Adobe PDF En janvier dernier, dans le cadre de la campagne d’évaluation 2019-2020 (vague A), le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a audité le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (UMR CNRS 5518). Publié fin avril, son rapport d'évaluation donne une appréciation élogieuse du laboratoire qui « revendique et porte avec brio une approche intégrée dans le domaine de la valorisation des fibres végétales. En dépit de sa taille modeste, grâce à cette vision globale épaulée par des domaines d'excellence, notamment en bioraffinerie, cellulose nanocristalline et impression 2D et 3D, le LGP2 est un groupe unique au niveau international ».
  • Document Adobe PDF
    Modifications de surface de nanocristaux de cellulose pour emballages alimentaires biosourcés Document Adobe PDF Le 5 mars 2020, Manon Le Gars a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, préparée sous la direction de Julien Bras, Maître de Conférences HDR, et Naceur Belgacem, Professeur (Grenoble INP-Pagora / LGP2), Philippe Roger, Professeur, et Hanène Salmi-Mani, Maître de Conférences (Université Paris-Saclay). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Modifications de surface de nanocristaux de cellulose pour des applications d'emballages alimentaires".
  • Document Adobe PDF
    Grenoble INP-Pagora/LGP2 et UniLaSalle organisent les Ozone Days – Nouvelles dates Document Adobe PDF L'utilisation de l'ozone pour la valorisation des agro-ressources et des fibres lignocellulosiques est en plein développement à travers le monde. Grenoble INP-Pagora/LGP2 et UniLaSalle organisent le séminaire Ozone Days les 10 & 11 septembre 2020 à Beauvais.
  • Document Adobe PDF
    Techniques de dérivation chimique pour l’analyse de la lignine Document Adobe PDF Le 30 janvier 2020, Sudha Esakkimuthu a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, préparée sous la direction du Professeur Gérard Mortha et de Nathalie Marlin, Maître de Conférences HDR (Grenoble INP-Pagora / LGP2). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Étude de nouvelles techniques de dérivation chimique de la lignine en vue de l'analyse par chromatographie d'exclusion stérique".
  • Document Adobe PDF
    Matériaux cellulosiques pour impression 3D d’objets complexes Document Adobe PDF Le 8 janvier 2020, Camille Thibaut a soutenu une thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, préparée sous la direction du Professeur Didier Chaussy et l’encadrement d’Aurore Denneulin, Maître de Conférences, Davide Beneventi, Directeur de Recherche CNRS (Grenoble INP-Pagora / LGP2) et Sabine Rolland du Roscoat, Maître de Conférences (UGA / 3SR). Elle a présenté les résultats de sa recherche intitulée "Développement de matériaux fibreux cellulosiques pour la production d'objets biosourcés imprimés en 3D par extrusion".

mise à jour le 14 janvier 2021

Université Grenoble Alpes