Une bonne rentrée, même masquée !

Le 7 septembre, Grenoble INP-Pagora a accueilli les étudiants de première année dans ses locaux. Une rentrée particulière dans un état d'esprit malgré tout positif.
"Même avec les masques toute la journée, c'est une bonne rentrée !"
Cette appréciation de l'un des nouveaux élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora a mis du baume au cœur de l'équipe pédagogique et administrative qui a organisé cette rentrée à nulle autre pareille, Covid-19 oblige.


Entrée filtrée dans les locaux, masques et gel hydroalcoolique obligatoires, sens de circulation, distanciation, salle de cours unique... les nouvelles recrues, venues d'horizons divers, se sont prêtées de bonne grâce au protocole de sécurité mis en place par l'école afin de préserver la santé de tous.
 

Ce même jour, sont également rentrés, en ligne quant à eux, les élèves-ingénieurs de 2e année – ils sont attendus en présentiel le 21 septembre prochain – et les étudiants du Master Biorefinery & Biomaterials.

Le 5 octobre, ce sont les élèves-ingénieurs de 3e année qui reprendront les cours, en présentiel ou en distanciel selon les conditions sanitaires, mettant ainsi un point final à cette rentrée inédite.
 

Un coup d'œil sur les chiffres

1re année : 47 étudiants et 23 apprentis.
2e année : 40 étudiants (24 dans l'option Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux ; 16 dans l'option Ingénierie de la Communication Imprimée ) et 21 apprentis.
3e année : 43 étudiants – dont 12 en semestre à l'international ; 3 en semestre Manintec ; 1 en Sciences cognitives ; 3 en projets de fin d'études décalés – et 23 apprentis dont 1 en semestre à l'international et 1 en aménagement d'études. Nouveauté découlant de la réforme de l'apprentissage : 5 de ces apprentis entrent en apprentissage en 3e année.
Master Biorefinery & Biomaterials :  16 étudiants de divers pays : Nigeria, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, France, Iran, Colombie, Liban, Tanzanie, Grèce et Inde.
 

Les rendez-vous avec Grenoble INP-Pagora, si la situation sanitaire le permet

Les élèves-ingénieurs tiendront leur Forum le 28 janvier 2021. Il sera suivi le 29 janvier par la 2e édition du Pagora International Day. Du 26 au 28 février 2021, Grenoble INP-Pagora sera présente au Mondial des Métiers (Lyon) et accueillera également le public dans ses locaux lors de sa Journée Portes Ouvertes, le 27 février.
La cérémonie de remise des diplômes aux ingénieurs (promo 2019) et aux diplômés de la Licence professionnelle, habituellement organisée en novembre, est reportée au printemps 2021.