Grenoble INP Rubrique International 2022

Programme Erasmus +

Logo ERASMUS

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologiques et numériques et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Grenoble INP - UGA a renouvelé sa charte Erasmus délivrée par la commission européenne dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ sur la période 2021-2027.

En signant la charte Erasmus + en avril 2021, Grenoble INP - UGA s'est engagé à publier sa stratégie internationale Erasmus, détaillée dans le document suivant.


Consulter la stratégie Erasmus+

Erasmus Code : FGRENOBL22

Favoriser la mobilité internationale étudiante et du personnel via Erasmus+

Grenoble INP – UGA place l’internationalisation au cœur de sa stratégie et a, dans ce cadre, signé des accords de partenariats avec 207 établissements Européens.

Entre 2015 et 2021, l’établissement a donné la possibilité à 2051 étudiants de partir en mobilité dans l’un des établissements (soit 76% des mobilités étudiantes effectuées sur cette période) et a accueilli 1030 étudiants.

Dans le cadre du programme Erasmus+, il est aussi possible pour les personnels de partir en mobilité afin d’enseigner ou bien de se former à l’international. Pour en savoir plus sur les opportunités de mobilités pour les personnels, rendez-vous sur notre page dédiée.

Les projets Erasmus+ en cours de Grenoble INP - UGA

 
Action clé 1 : Mobilité à des fins d'apprentissage
La mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur

Cette action clé soutient la mobilité des étudiants, stagiaires, enseignants, ainsi que les membres du personnel à entreprendre une expérience académique, professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays.
Cette action permet donc à Grenoble INP - UGA de financer et d’accompagner chaque année plusieurs centaines de mobilités pour les étudiants et les personnels dans des pays participants au programme et pays partenaires.
Grenoble INP - UGA s’engage ainsi à respecter les critères de qualité définis par la Commission européenne dans la charte Erasmus + avant, pendant et après les périodes de mobilité.

EMIC : Mobilité Internationale de crédits

Un projet de mobilité internationale de crédits (EMIC) est un appel à projet créé en 2015. Il possède un double objectif : favoriser les échanges d’étudiants et du personnel universitaire en versant des bourses de mobilité et celle de développer des partenariats entre Grenoble INP - UGA et les pays du programme Erasmus+ ainsi que ses pays partenaires.

Dans ce cadre, Grenoble INP  - UGA dépose depuis 2015 des projets avec certains pays comme le Vietnam, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc et l’Arménie.

En 2019, Grenoble INP - UGA est devenu lauréat d’un projet avec l’Arménie et la Tunisie. Ce projet en cours se déroule sur 3 années : 2019-2020 ; 2020-2021 et 2021-2022.

Nos partenaires dans le cadre de ce projet sont :

Arménie : National Polytechnic University of Armenia (NPUA), Yerevan State University
Tunisie : L'École nationale supérieure d'ingénieurs de Tunis (ENSIT), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse (ENISO), École nationale d'ingénieurs de Monastir (ENIM), Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUPCOM)


Les précédents projets :

Projet EMIC 2018 (2018-1-FR01-KA107-047620) : Arménie, Maroc et Tunisie. En savoir plus

Action clé 2 : Coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques
Coopération entre organisations et institutions
 
IDEM - Inclusion, Diversité, Equité dans la Mobilité
Logo IDEM

 
IDEM – Inclusion, Diversité, Equité dans la Mobilité un projet qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour accéder aux progammes de mobilités Erasmus + des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur milieu social, économique, culturel, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie . Ces étudiants sont sous représentés dans les programmes de mobilités physiques classiques comme Erasmus+ et lorsqu’ils participent à ces échanges, ils sont confrontés à des défis très importants.

L’objectif à long terme d’IDEM est d’augmenter le nombre de ces étudiants dans les programmes de mobilités tout en ancrant les valeurs de la Diversité et de l’Inclusion dans la mission stratégique de chaque université partenaire.

IDEM aura un impact à la fois sur ces étudiants ayant moins d’opportunités, ainsi que sur les universités partenaires en pilotant, testant et recommandant un modèle de mobilité qui garantira des chances de participations équitables pour tous les étudiants à ces programmes de mobilité.

Les formations conçus dans le cadre de ce projet vont impacter la manière dont les universités perçoivent le handicap, les difficultés ainsi que les désavantages parmi la population étudiante. Elles offriront des outils permettant de répondre à leurs besoins en matière de mobilité. Grâce aux Bootcamps, IDEM encouragera la discussion et les réflexions sur la diversité, l’inclusion et l’équité au sein du système européen de l’enseignement supérieur.
 

Informations clés :


Contact : Lucie Jiraskova et Guillaume Thomann
Durée du projet : 3 ans à partir de Février 2022
Financement : 360 000 euros
Coordinateur : TU Darmstadt
Universités participantes : Grenoble INP – UGA, Aalto University, Universitat Politecnica de Catalunya, Universidade de Lisboa, TU Darmstadt

Erasmus Mundus
 
FAME+
Fame Logo

 

FAME+ (Functional Advanced Materials Engineering) est un master international dont Grenoble INP - UGA est le coordinateur. L'évolution rapide du domaine des nanomatériaux et de la science des matériaux fonctionnels nécessite un consortium solide ayant une expérience pédagogique reconnue dans le domaine, des liens étroits entre l'enseignement et la recherche et une prise de conscience des évolutions industrielles. Ces besoins sont satisfaits dans le programme de master FAME+ par l'intégration de l'excellence académique des partenaires, de leur implication dans des réseaux de recherche de pointe et de leurs liens avec des acteurs industriels clés du domaine.

Partenariats stratégiques
 
AVATAR
AVATAR LOGO
 
AVATAR (Advanced Virtual and Augmented Reality Toolkit for Learning) est un projet financé par le programme Erasmus+ qui dure de septembre 2020 à Aout 2023.

L’objectif principal de ce projet est de promouvoir et de faciliter l’intégration des notions de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée (VR/AR) aux cursus d’ingénieurs.
Pour atteindre les objectifs de ce projet, un ensemble de workflow sera développé, décrivant et formalisant comment mettre en œuvre des activités d'apprentissage en ingénierie en tirant parti des outils VR / AR.

Trois périodes d’apprentissage conjoints sont prévues, débouchant sur un « Joint Learning Lab » organisé annuellement dans l’une des universités partenaires ; chacune d’elles concerne une quinzaine d’étudiants de Master qui travailleront ensemble dans des domaines communs d’ingénierie et se décline comme suit :
 
Approches d'apprentissage pour expérimenter / développer des technologies VR / AR dans le but de promouvoir l'utilisation et la mise en œuvre d'outils AR / VR (par exemple, comment créer une scène 3D pour VR, comment préparer et organiser le contenu pour VR / AR, comment aborder l'interactivité en VR / AR).

Approches d'apprentissage utilisant la RA / RV dans le cadre des méthodes d'ingénierie intégrées pour fournir une perspective plus compréhensible des problèmes d'ingénierie.


Ce projet coordonné par Grenoble INP – UGA, au sein de son école de Génie industriel, s’aligne clairement à l’initiative de la commission européenne visant le développement de la digitalisation (Digitising European Industry initiative) afin de renforcer la compétitivité de l’Europe dans le domaine des technologies digitales.
Les partenaires sont le Politecnico de Milan (Polimi), l’université de Belgrade, la plus importante de Serbie et le Conseil National des Recherches de Rome (CNR-STIMA), qui n’est pas un établissement de formation mais un promoteur de l’innovation industrielle ayant une grande expérience des collaborations avec les partenaires industriels et académiques.
Les VR /AR en tant qu'environnement innovant pour l'évaluation de l'apprentissage abordant les méthodes de mise en œuvre d’outils d'évaluation
Renforcement des capacités
 
ASICIAO
ASICIAO
Le projet Erasmus+ ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) porté par l’Université de Technologie de Troyes a pour objectif de collaborer avec des partenaires de la formation au Sénégal et au Togo. Quatre établissements européens accompagneront six établissements pour proposer des formations d’ingénieurs en fonction des besoins socio-économiques spécifiques de ces pays et selon les standards internationaux (en particulier CTI et EUR-ACE).

Dans ce cadre, Grenoble INP - UGA s'engage à accueillir et à former, au fil du projet, des enseignants-chercheurs, des directeurs d'écoles et des responsables de formation de ces universités partenaires.
 

Informations clés:

Établissements Européens concernés :  Université de Technologie de Troyes (UTT), Université Catholique de Louvain (UCL), Technical University Sofia (TUS), Grenoble INP - UGA

Établissements Africains concernés : l'École nationale supérieure d'ingénieurs (ENSI) et le Centre informatique et de calcul (CIC), de l'Université de Lomé (UL), Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest - Unité Universitaire au Togo (UUT-UCAO), l'Institut Des Nouvelles Technologies Appliquées (CIB-INTA), l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop De Dakar (UCAD), l’École Polytechnique De Thiès (EPT), l'Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) de l'Université Gaston Berger (UGB) et l’Université Virtuelle Du Senegal (UVS)

Subvention : Environ 1 Million d'Euros

Durée du projet : 2019 à 2023
 

Revue de presse:


Mars 2023 : Une semaine au Sénégal pour le projet ASICIAO
Juillet 2022 : Coopération avec l'Afrique : deux délégations accueillies
Novembre 2021 : ASICIAO - Une semaine de collaboration au Togo
Contact : Rita Pereira
ESSENCE
Logo Essence


Le projet ESSENCE (Establishing Smart Energy Curriculum at Vietnamese and Russian Universities) vise à aider les universités russes et vietnamiennes à adapter leur cursus de master d’ingénierie en SEI afin de répondre aux exigences de l’évolution technologique.

Ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le secteur industriel et conformément au cadre européen de certification. De nouveaux parcours de formation seront développés basés sur les atouts de chaque membre du consortium, en tirant profit de l’expérience européenne de création de programmes pédagogiques, en accord avec le processus de Bologne. Dans le cadre de ce projet, un tronc commun sera élaboré afin d’être intégré dans différents programmes de masters existants, et mis en place au cours de l’année 2020.

Universités Européennes
 
Unite!
Unite! Logo
partner logos
 

Unite! est un réseau d’universités qui s’étend de la Finlande au Portugal, et qui relie entre elles des régions européennes ayant un potentiel économique, d’entreprenariat et d'innovation. Ces neuf partenaires rassemblent 280 000 étudiants et comptent chaque année 77 300 diplômés. Ils collaborent déjà étroitement sur plus de 80 projets européens et se sont échangés plus de 2 000 étudiants au cours des 5 dernières années.

Unite! trouve sa source dans le réseau CLUSTER et se fonde sur trente années d’une collaboration étroite et engagée portant sur différents aspects de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la responsabilité sociétale.

Les partenaires de Unite! partagent une vision commune pour l’implantation locale, le transfert de technologie et l’éducation aux sciences et à l’ingénierie par le biais d’approches multi-disciplinaires complémentaires.

En savoir plus

Partir en mobilité d'étude
Venir en mobilité d'étude
Mobilités de personnels (intranet)