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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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> Formation

Projet campagne de documents cross-média - 4FME3083

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  • Volumes horaires

    • CM : 6.0
    • TD : ?
    • TP : ?
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : 4.0
    Crédits ECTS : 88.0
  • Responsables : Lionel CHAGAS

Objectifs

Les grands objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Concevoir et produire un document pluri-média à données variables : en intégrant une interaction entre les médias internet, mobile, tablette, imprimé (notion de cross-média),
  • Conduire un projet,
  • Communiquer par oral et écrit,
  • S’autoformer.

Contenu

Les étudiants travaillent par groupe de trois ou quatre. Il y a 4 phases dans ce projet. Chacune des phases doit être si possible concentrée sur deux semaines :
1. Autoformation aux logiciels de PAO : InDesign, Photoshop, Illustrator (travail individuel)
2. Création d'un schéma de campagne multicanal par groupe puis conception et 1re impression d'un document imprimé. Dans un premier temps chaque étudiant propose une à plusieurs maquettes. Dans un 2e temps le groupe choisie la meilleure proposition.
3. Conception puis réalisation d'un site web statique. Dans un premier temps chaque étudiant propose une à plusieurs maquettes. Dans un 2e temps le groupe choisie la meilleure proposition.
4. Introduction de la donnée variable au niveau de l'imprimé et au niveau du site web qui doit devenir dynamique (connexion à une base de données, utilisation d'outils comme Xmpie ou programmation php). Un lien entre les medias doit être réalisé (notion de cross-media).

Prérequis

Prérequis pour la phase 3 : cours de DNS doit avoir eu lieu (découverte du html, du css et du XML).
Prérequis pour la phase 4 : la 1re partie de l'APP document dynamique doit avoir eu lieu (découverte de la programmation php, utilisation d'un serveur WAMP). L'APP base de données doit avoir eu lieu (création d'une base de données dans cette phase).

Contrôles des connaissances

A l'issu des 3 dernières phases il est prévu une revue de projet : présentation orale et rapport à fournir. Une 4e présentation termine le projet. Au total 4 jalons avec une note à chaque jalon.
Dans les notes il est tenu compte de :

  • rendu des exercices d'autoformation sur InDesign, Photoshop, Illustrator
  • Schéma de la campagne multicanal,
  • Cahier des charges pour le document à imprimer, le site web, et les scénarios d'introduction des données variables.
  • Rapport de présentation du produit réalisé.

non rattrapable

note = amalgame note des 4 jalons

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FME3083
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

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Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes