Pagora rubrique Formation 2022

Ingénieur de Grenoble INP-Pagora - Cursus Alternance - Papier, communication imprimée et biomatériaux

Présentation

Diplôme d'ingénieur certifié CTI
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Ville
    • GRENOBLE Domaine universitaire
  • Durée 3 ans (6 semestres)
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Résumé

Un cursus d'excellence et pluridisciplinaire

Grenoble INP - Pagora dispense sur 3 années une formation scientifique et technique spécialisée et de haut niveau, sanctionnée par un diplôme d’Ingénieur, avec 2 spécialisations au choix : Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux ou Ingénierie de la Communication Imprimée. Ces 3 années comportent de nombreux projets offrant aux élèves ingénieur·es la possibilité d’utiliser des outils industriels de pointe.

La formation d’ingénieur de Grenoble INP - Pagora, réalisable en cursus étudiant ou par alternance, permet aux élèves de développer également des compétences en sciences économiques, en management de l’entreprise ainsi que sur les aspects de la responsabilité sociétale et du développement durable.

Dans le cadre de la formation, de nombreuses plateformes technologiques sont disponibles pour mettre en pratique les compétences acquises sur des pilotes industriels (machines à papier, presses d’imprimerie, table de découpe, thermopresse, extrudeuse, banc de couchage, imprimantes 3D), sur des équipements scientifiques (microscope électronique environnemental, rhéomètres) et sur des simulateurs.
 

Témoignages de nos élèves ingénieurs en alternance

 

5 raisons de rejoindre Grenoble INP - Pagora


Présentation du cursus

1re année
SEMESTRE 5 ET 6

Tronc commun :

  • Découverte des domaines de spécialités, des procédés d'impression, des matériaux à base de cellulose (papier) et de leurs applications
  • Connaissances scientifiques, techniques et professionnelles (sciences de l’ingénieur, chimie du végétal, développement durable, génie des procédés)


Périodes en entreprise

2e année
SEMESTRE 7 ET 8

Tronc commun et spécialisation (Fibres et Biomatériaux ou Communication Imprimée) :

  • Compétences scientifiques et techniques de spécialités de l’école
  • Compétences transversales : économie, gestion de projet, gestion de production, management de la qualité

Périodes en entreprise
3e année
SEMESTRE 9
Au choix : 


SEMESTRE 10 — PROJET FIN D’ÉTUDES

Projet individuel industriel ou sujet de recherche

Réalisé dans l’entreprise d’accueil

Détails du programme

Objectifs

À l'issue de leur formation, un grand nombre d'opportunités s'offre aux diplômés de Grenoble INP – Pagora, en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'international. Professionnels responsables et dotés de compétences spécifiques, les diplômés évoluent dans les domaines liés au papier, à l'impression, aux emballages, au recyclage, aux matériaux biosourcés et à la chimie du végétal. Des entreprises liées aux secteurs de l'environnement, de la pharmaceutique, de la cosmétique, du textile, de l'alimentaire ou de l'électronique imprimée recherchent également ces compétences rares sur le marché de l'emploi.
 

Découvrir les métiers


 

Spécificités

Points clés de l'apprentissage à Grenoble INP - Pagora : 

   

Admission sur titres

La campagne d'admission pour le cursus en alternance
est ouverte jusqu'au 24 mars 2024

Candidater en 1re année


De nombreuses offres de postes centralisées par l'équipe du CFA de l'Agefpi
vous sont proposées par mail à la suite de votre inscription.
 
 

Les plus de la formation ingénieur à Grenoble INP - Pagora

2e année bilingue et spécialisée
La majeure partie des enseignements est dispensée en anglais.

Choix entre deux options :
Développement des compétences grâce à de nombreux projets

Techniques, économiques, scientifiques, sportifs ou culturels, personnels ou collectifs, les projets présents tout au long du cursus permettent aux élèves ingénieur·es de développer et de mettre en œuvre de nombreuses compétences.

À l’initiative du personnel enseignant ou en partenariat avec des donneurs d’ordres extérieurs (entreprises, laboratoires), les élèves ingénieur·es réaliseront plusieurs projets pendant leur scolarité dont notamment le projet Défi d’une Équipe d’Élèves de Pagora (DEEP) en 2e année

Voyages d'études
Visites de sites industriels et rencontres de professionnels, notamment d'anciens élèves de l'école : une excellente occasion de découvrir les différents aspects du métier d'ingénieur.
 

1re année
L'ensemble de la promotion découvre des entreprises, leurs procédés, leurs équipements, leurs produits ainsi que leur organisation technique, économique et humaine.

3e année
L'association étudiante Voyage 3A organise le voyage de fin d'études dédié à la découverte des secteurs professionnels à l'étranger.

Informations complémentaires

Guide de l'ingénieur par apprentissage
 


Organisme de formation certifié Qualiopi


 

Plateformes technologiques

Équipements de laboratoire et pilotes industriels

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 3, Bac + 4
  • Tarif Frais de scolarité financés en totalité par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

La campagne d'admission pour le cursus en alternance
est ouverte jusqu'au 24 mars 2024

Candidater en 1re année


Candidater en 2e année

De nombreuses offres de postes centralisées par l'équipe du CFA de l'Agefpi
vous sont proposées par mail à la suite de votre inscription.
 

Conditions

  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
  • Être citoyen d'un pays de l'Espace Économique Européen (dont Suisse) ou hors de l'Espace Économique Européen (dont Suisse) (conditions administratives)
Pour les étudiants internationaux (Hors Europe) : la nouvelle réglementation vous permet de signer un contrat d'alternance dès votre arrivée en France. Vous pouvez donc désormais candidater pour une admission en 1e année dans notre cursus "ingénieur en alternance" avec un équivalent Bachelor étranger (BAC+3). 

Inscription

Durée de l'apprentissage

3 ans

Recrutement en 1re année - 30 places

  • élève admis sur titres remplissant la condition suivante : être titulaire d'un BUT (BUT2, BUT3), d'un DUT, d'un BTS + ATS, d'une licence L3 dans les domaines de la chimie, de la physique, des matériaux, du packaging, des procédés ou des industries graphiques 
  • élève issus de classes préparatoire scientifique (CPGE, Prépa INP)

Pas d'admission possible dans la filière Étudiant.
 

2 ans

Recrutement en 2e année → étudiant admis sur titres remplissant l'une des conditions suivantes - 10 places

  • Titulaires d'une 1re année de Master scientifique (M1)
  • Élève-ingénieur ayant validé sa 1re année à Grenoble INP-Pagora
 
1 an

Recrutement en 3e année → élève-ingénieur ayant validé ses 1re et 2e années en statut Étudiant à Grenoble INP-Pagora -  5 places

 

Informations détaillées

Conditions financières et administratives

Missions

Guide de l'ingénieur par apprentissage

 

Contacts

Responsable(s) de la formation

Lionel CHAGAS
Directeur des Études

Frederic MUNOZ
Responsable cursus en alternance

Contact scolarité
pagora.cfa-ing@grenoble-inp.fr

Programme

  • Durée des études 3 ans (6 semestres)

Programme

1re année
SEMESTRE 5 ET 6 — Conduisant au Bachelor en Sciences de l'ingénieur.

Tronc commun :

  • Découverte des domaines de spécialités, des procédés d'impression, des matériaux à base de cellulose (papier) et de leurs applications
  • Connaissances scientifiques, techniques et professionnelles (sciences de l’ingénieur, chimie du végétal, développement durable, génie des procédés)

SYLLABUS DU SEMESTRE 5

SYLLABUS DU SEMESTRE 6


Périodes en entreprise

2e année
SEMESTRE 7 ET 8

Tronc commun et spécialisation (Fibres et Biomatériaux ou Communication Imprimée) :

  • Compétences scientifiques et techniques de spécialités de l’école
  • Compétences transversales : économie, gestion de projet, gestion de production, management de la qualité

SYLLABUS DU SEMESTRE 7

SYLLABUS DU SEMESTRE 8

Périodes en entreprise
3e année
SEMESTRE 9
Au choix :  
SYLLABUS DU SEMESTRE 9


SEMESTRE 10 — PROJET FIN D’ÉTUDES

Projet individuel industriel ou sujet de recherche
 

SYLLABUS DU SEMESTRE 10


Réalisé dans l’entreprise d’accueil


Projets : développement des compétences

Techniques, économiques, scientifiques, sportifs ou culturels, personnels ou collectifs, les projets présents tout au long du cursus permettent aux élèves ingénieur·es de développer et de mettre en œuvre de nombreuses compétences. 2 projets d'envergure marquent la scolarité des élèves ingénieurs en alternance : 

Parallèlement, les élèves travaillent, lors de leurs 3 années, sur différents projets en lien avec leurs missions en entreprise.
 

Apprentissage par problèmes

Regroupés en équipes, les élèves travaillent ensemble à résoudre des problèmes concrets élaborés par les enseignants.

Ils font par eux-mêmes l'apprentissage des connaissances théoriques et fondamentales et mettent en pratique les compétences nécessaires à la résolution du problème. Recherche d'informations, acquisition de savoirs, choix des orientations, gestion du travail en équipe, au cours de ses différentes étapes, la démarche de l'Apprentissage Par Problèmes favorise tout autant le travail personnel, l'autonomie et l'auto-motivation des apprenants que leur comportement en équipe et leur engagement pour le travail collectif.

 

Jury d'examen

Chaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d'enseignement (UE).
La validation des ECTS est obtenue par l'attribution d'une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.
 

Conditions d’obtention du diplôme d’ingénieur de Grenoble INP-Pagora 

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur de Grenoble INP - Pagora, il faut valider :
  • Le parcours pédagogique
    • Validation nécessaire de l’ensemble des unités d’enseignement (UE) constituant une année de formation, chaque UE étant validée à 10/20 de moyenne sans aucune compensation entre UE. L’année complète doit être validée pour passer en année supérieure. Les 3 années, soit l’ensemble des 180 crédits ECTS, doivent être validées pour l’obtention du diplôme.
  • La compétence à travailler à l’international
    • Le parcours pédagogique doit comporter une mobilité internationale de 12 semaines au minimum pour les élèves-ingénieurs de statut apprenti. A Grenoble INP - Pagora, la mobilité internationale pour les apprentis est organisée en 1re année à l'Université de Lodz (Pologne)
  • Le niveau B2 en anglais
  • Les compétences de l’ingénieur décrites dans le référentiel de Grenoble INP - Pagora

Détails disponibles dans les règlements des études de Grenoble INP et de Grenoble INP - Pagora consultables sur demande.

International

  • Langue(s) d'enseignement Français. En 2e année, la majeure partie des cours est dispensée en anglais.
  • Stage à l'étranger Non
  • Domaine(s) ERASMUS Ingénierie chimique, Science des matériaux, Sciences du papier et de la communication imprimée et des biomatériaux

Echanges internationaux

Lors de la première année en apprentissage, durant le 2e semestre, les apprentis ingénieurs vont étudier pendant 3 mois dans une université partenaire (cours en anglais) : Université de Lodz (Pologne).

Durant le contrat d’apprentissage, les missions à l'étranger donnant lieu à une expérience à l'international sont fortement encouragées. Les séjours de plus d'un mois à l’étranger peuvent donner lieu à une Bourse Régionale Mobilité Internationale Etudiant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Pédagogie

La majeure partie des cours de la 2e année (semestres 7 et 8) est dispensée en anglais.
Maîtriser l'anglais grâce à une pédagogie dynamique, des outils en ligne performants et un laboratoire de langues.

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5

Compétence(s) visée(s)

Compétences de l'ingénieur Grenoble INP-Pagora

Compétences de l'ingénieur Grenoble INP-Pagora

 

Débouchés professionnels

Un grand nombre d’opportunités s’offre aux diplômés et diplômées de Grenoble INP - Pagora, en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’international. Professionnel·les responsables et doté·es de compétences spécifiques, les diplômés et diplômées évoluent dans les domaines liés au papier, à l’impression, aux emballages, aux matériaux biosourcés et à la chimie du végétal. Des entreprises des secteurs de l’environnement, de la pharmacie, de la cosmétique, du textile, de l’alimentaire ou de l’électronique imprimée recherchent également ces compétences rares sur le marché de l’emploi.
 



 
   

Poursuites d'études

Formation par la recherche

Pour préparer au mieux une poursuite d'études en doctorat, les élèves-ingénieurs de 3e année ont la possibilité de s'inscrire en double diplôme dans un parcours de master du site grenoblois en lien avec leur filière de formation.