Partir en stage à l'international

De la même manière qu'un semestre d'échange à l'international ou un double diplôme à l'international, il est possible d'effectuer un stage au sein d'une entreprise dans un autre pays pour valider la compétence internationale nécessaire au diplôme d'ingénieur.

Avantages d'un stage à l'international

Au-delà de maitrise d'une langue étrangère et de la validation d'une compétence, effectuer un stage à l'étranger permet d'appréhender le monde de l'entreprise et se mettre en situation professionnelle au sein d'un contexte international. Egalement, cela permet d'acquérir une plus grande agilité, une plus grande ouverture d'esprit et une plus grande maturité.

Modalités

Les stages sont possibles pour les élèves ingénieurs du cursus étudiant et se déroulent lors des années du cursus : 
 

1re année

Stage ouvrier
6 semaines

Mi-Juin à Août

Comprendre la structure de l'entreprise, se familiariser avec les procédés et les moyens de production, appréhender la réalité du travail ouvrier.

2e année

Stage assistant-ingénieur
8 semaines

Mi-Juin à Septembre

Placer l’étudiant en situation professionnelle avec une mission précise, opérationnelle et/ou fonctionnelle. Découvrir les métiers de l’ingénieur par une intégration active dans une équipe.

3e année

Projet de fin d'études (PFE)
5 mois

Février à Juin

Conduire un projet scientifique et technique dans un contexte professionnel. Mettre en oeuvre les apprentissages acquis et démontrer les compétences attendues pour le diplôme.

En savoir plus sur le PFE

Contact

Contact pôle Relations Internationales
pagora.international@grenoble-inp.fr

Membre des réseaux