Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI)
De l'édition des documents à l'impression des emballages
Le secteur de la communication imprimée s'étend de l'édition de documents à l'industrie graphique et englobe l'impression des emballages. La vocation de l'option Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI) est de former des ingénieurs aptes à résoudre les problématiques spécifiques à ces secteurs industriels vastes et en pleine mutation.
Relever les défis de l'impression du futur
Renforcer la compétitivité de l'entreprise sur des marchés innovants, gérer les évolutions technologiques du secteur, réfléchir aux stratégies d'avenir des entreprises... nos futurs ingénieurs seront capables de relever ces défis.
Si cette formation répond aux besoins actuels des industries graphiques, elle est aussi tournée vers l'imprimé du futur doté d'une forte valeur ajoutée. En plus des enseignements de sciences de l'ingénieur et de l'entreprise, les points forts de la formation de spécialité Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI) sont déclinés en plusieurs modules spécifiques.
Une très bonne maîtrise des procédés d'impression et de transformation, des encres et des supports associés, ainsi qu'une connaissance approfondie des problématiques relatives à la reproduction de la couleur (colorimétrie, gestion de la couleur...) restent les compétences fondamentales de l'ingénieur de cette option.
La diversification du métier d'imprimeur est envisagée au travers du multicanal (cross-media), de l'impression numérique, de la personnalisation, des imprimés interactifs et des nouvelles applications des procédés d'impression, en particulier dans le contexte de l'électronique imprimée et de l'emballage "intelligent".
mise à jour le 16 mars 2021