Spécialisation Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux
Valorisation de la biomasse, mise en forme des matériaux
Le secteur de la fibre et des matériaux biosourcés s'étend de la valorisation de la biomasse végétale (bioraffinerie, chimie des pâtes) à la mise en forme de matériaux comme les papiers, les biocomposites ou les matériaux fonctionnels. L'option Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour être des acteurs clé dans l'élaboration, la fabrication et la caractérisation des supports fibreux, du recyclage, de la bioraffinerie et des matériaux biosourcés.Répondre aux nouveaux enjeux sociétaux
Les étudiants acquièrent des connaissances sur les fibres naturelles, les biopolymères, les bioproduits et les biocomposites.En plus des enseignements de sciences de l'ingénieur et de l'entreprise, les points forts de la spécialité Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) sont déclinés en plusieurs modules spécifiques.
Modules
- Génie des procédés papetiers
- Valorisation de la biomasse et recyclage
- Matériaux bio-sourcés et fonctionnels
Des ingénieurs spécialisés dans la valorisation de la biomasse végétale, prêts à répondre aux enjeux actuels
Les élèves-ingénieurs de la spécialisation fibres et biomatériaux ont ainsi une vision globale de la valorisation de la biomasse végétale. Les thématiques émergentes (extraction de molécules de la biomasse, utilisation de la biomasse dans les thermoplastiques, recyclage et environnement...) sont intégrées dans la formation afin de répondre au mieux à l'attente actuelle et à venir des professions.
Les futurs diplômés de Grenoble INP - Pagora seront donc à même de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels d'être force de proposition pour les entreprises de ces secteurs.