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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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Projet de fin d'études (PFE) - 5FMT3026

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  • Volumes horaires

    • CM : ?
    • TD : ?
    • TP : ?
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : 1.0
    Crédits ECTS : 30.0
  • Responsables : Agnes BOYER, Isabelle DESLOGES

Objectifs

Le Projet de Fin d’Études est l’aboutissement de la formation initiale. Durant ce travail à dominante technique et scientifique, l’élève doit pouvoir mettre en œuvre ses acquis, ses connaissances et les compétences à œuvrer dans un contexte professionnel. D’une durée de 5 mois (20 semaines:.

Le projet doit commencer dès la fin du semestre 9, en février, sauf cas exceptionnels et motivés (Doubles diplômes en particulier).

Pour les élèves de statut ETUDIANT: Les projets de fin d'études sont des projets tripartites école/structure d'accueil/élèves et sont proposés à l'école et diffusés aux élèves par les responsables pédagogiques. Ils doivent être validés par le responsable des partenariats industriels qui pourra alors promouvoir l'école et la convention de partenariat auprès des entreprises.
Les démarches personnelles, dans ce contexte, ne sont pas recommandée car elle peuvent ne pas aboutir à la convention : l'élève doit très vite informer les responsables s'il souhaite travailler dans une entreprise en particulier.

Pour les élèves de statut ALTERNANT : Le projet est proposé par l'entreprise et validé par le responsable pédagogique.

Contenu

Projet personnel à caractère technique et scientifique. Les dispositions concernant les attendus et rendus sont les suivantes :

FICHE PROJET
à rendre à l'issue des 2 premières semaines du PFE au tuteur et au responsable d'option ICI, IFB) par mail. Modèle de Pagora possible, tout autre forme acceptée. Elle permet de faire le point dès le départ du projet sur le travail et sa planification. Elle sera mise à jour, suivie tout au long du PFE.

POINT A MIS PARCOURS
ETUDIANT : Soutenance orale en présence du tuteur industriel. Bilan de compétence. Lors d'une visite sur site ou par visio-conférence.
APPRENTIS :

1. RAPPORT FINAL :
Il devra être imprimé en 6 exemplaires :

  • 4 exemplaires du manuscrit seront déposés à la scolarité avant la date précisée dans le calendrier pédagogique publié sur l'intranet http://intranet.pagora.grenoble-inp.fr/calendriers-pedagogiques/#PFE(classiquement autour du 24 juin). Les manuscrits seront ensuite distribués à chaque membre du jury, au rapporteur et au tuteur école.
  • 1 exemplaire du manuscrit de PFE pour l'entreprise.
  • 1 exemplaire du manuscrit de PFE pour l'étudiant.

1 exemplaire du manuscrit de PFE au format électronique (PDF) devra être déposé sur Chamillo dans l'espace dédié.

FORME : le rapport sera présenté agrafés et sans couverture transparente ni cartonnette et Imprimés en recto-verso. La couleur est également à éviter à moins que le sujet ne l'impose. Utiliser des polices usuelles (Calibri, Times, Arial…) en corps 11, interligne 1,15.
Le manuscrit d’environ 40 pages (plus d’éventuelles annexes) doit comporter

  • une page de garde standard à télécharger sur l'intranet : Rubrique [Formation \ Documents ou \PFE] ou sur chamilo
  • une page de dos avec un résumé de 10 lignes et avec 3-6 mots clés au dos de la couverture (en anglais et français).

Cas des PFE réalisés à l'étranger ou pour le compte d'une entreprise non francophone : Le mémoire de PFE peut être rédigé en anglais. Dans ce cas l'introduction, la conclusion ainsi que la page de dos comportant un résumé de 10 lignes avec 3-6 mots clés doivent obligatoirement être rédigées en anglais ET en français. La soutenance est réalisée en français (possibilités de présenter des diapositives en anglais). La soutenance pourra dans certains cas être réalisée en anglais, après acceptation par la direction des études, sur demande explicite du maître d'apprentissage ou tuteur école.

Pour les manuscrits "confidentiels", il est indispensable de le mentionner sur la page de garde en haut à droite.


ÉVALUATION DU RAPPORT : un rapporteur, désigné par le Directeur des Études en concertation avec les Responsables d'option, examine le manuscrit pour évaluer la qualité de la présentation (structuration, concision, clarté, bibliographie...) selon le FOR-628-RF et propose une note de 0 à 20. Chaque président de jury aura la charge de collecter et d’entériner les notes des rapporteurs en concertation avec les autres membres de jury. La note validée par le jury sera transmise à la scolarité à l'issue des soutenances.

2. POSTER : Un poster de format A1 devra être réalisé. Ce poster devra présenter une synthèse du projet selon le modèle à télécharger sur Chamilo ou sur l'intranet. Le fichier PDF du poster devra être déposé sur Chamillo dans l'espace dédié. Le poster devra présenter le projet de manière non confidentielle car il permet d’illustrer les types de travaux de PFE réalisés par les étudiants.
1 exemplaire imprimé en couleur en A3 du poster devra être rendu en même temps que le rapport.
1 version imprimée en A4 sera jointe en annexe dans le rapport.

ATTENTION : pour un envoi par la poste, il est impératif que les manuscrits et le poster soient réceptionnés avant la date butoir en scolarité : la remise en retard du manuscrit et du poster entraîne automatiquement la note "0" par le rapporteur. De plus aucune soutenance ne pourra avoir lieu si le rapport et le poster ne sont pas rendus au plus tard 48H (hors week-end)avant la soutenance.

Le manuscrit et le poster, dans leur version finale, doivent avoir été soumis à l’entreprise avant d’être remis à la scolarité. Par ailleurs il est vivement recommandé à l’élève de soumettre les 2 documents pour correction à son tuteur école.

3. PRÉSENTATION ORALE FINALE
Présentation de 20 minutes du projet devant un jury en présence du tuteur pédagogique et du tuteur industriel si celui-ci peut se déplacer.
La présentation sera suivie de 20 à 30 minutes de questions. Le tuteur industriel est consulté afin d'éclairer le jury des problèmes éventuellement rencontré par l'élève et ayant pu nuire à la réalisation d'un travail de qualité.
L'étudiant sera évalué selon le référentiel MAPI, méthode, analyse, pédagogie, initiative par les membres du jury.
Les notes des différents jurys peuvent être harmonisées à l'issu de l'ensemble des soutenances.

Contrôles des connaissances

L'évaluation du PFE prend en compte les critères suivants :

  • l'implication de l'élève(e) : note attribuée par l'enseignant(e) responsable du projet, après consultation du tuteur industriel ou du maître d'apprentissage
  • Pour les apprentis uniquement, évaluation des travaux à mi-parcours (mai): l’apprenti(e) remet un rapport de 3 pages minimum et présente de façon formelle son état d’avancement au tuteur-école qui évalue ce travail, sa qualité et fait éventuellement des remarques qui pourront amener l’élève à compléter certains points.
  • la forme du rapport (orthographe, plan, légendes, unités, etc.) et la qualité du poster
  • la présentation orale devant un jury universitaire (présentation à laquelle est convié le tuteur industriel ou le maitre d'apprentissage). Le jury évalue la qualité technique du travail accompli, la méthodologie utilisée, la maîtrise du sujet et la pertinence des réponses, la qualité de la présentation. (le contenu technique du rapport revêt donc une grande importance dans cette évaluation).

Rattrapable via un nouveau rapport ou une nouvelle soutenance uniquement.

note = 15% rapport ; 35% tuteur ; 50% soutenance finale (40% finale + 10% intermédiaire pour les apprentis)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FMT3026
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

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mise à jour le 8 juillet 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes