Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

TP Séchage sur MAP et simulateur - 4FME3054

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : ?
    • TD : ?
    • TP : 14.0
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 14.0
  • Responsables : Martine RUEFF

Objectifs

Connaître et comprendre la réalisation d'un bilan sécherie (mesures, déterminations et analyse critique des résultats)

Comprendre l'influence de paramètres de réglage dans une sécherie industrielle

Contenu

  • Etude du séchage du papier dans une sécherie de machine à papier pilote, y compris le réseau vapeur et le réseau aéraulique.
  • Etude sur simulateur de l'influence de réglages sur la cinétique de séchage et les indicateurs de performance de la sécherie.

Bilans masse et énergie, indicateurs de performance.

Remarque : sujets "ouverts". Le thème est précisé avant la séance et le travail à réaliser est construit par les étudiants, tutorés par l'enseignant, au cours de la première heure de la séance.

Prérequis

Cours séchage

Contrôles des connaissances

Travail de préparation, travail réalisé en séance et compte rendu de TP.

Matière non rattrapable.

Travail de préparation (N1/3pts), travail en séance (N2/6pts) et compte-rendu (N3/11pts) :

N = N1 + N2 + N3.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FME3054
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Pour les TPs autour de la machine à papier :

  • le document écrit précisant le thème du TP donne des consignes générales de sécurité : tenue vestimentaire adaptée (pas de vêtement flottant, pas d'écharpe, ...), port d'EPI (bouchons d'oreilles, chaussures ) obligatoire, dangers.
  • les consignes spécifiques relatives à la sécurité et l'environnement sont précisées oralement en fonction du projet des étudiants validé par l'enseignant, avant le démarrage de la partie expérimentale.

Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes