Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Stabilité dimensionnelle - 4FME3102

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : ?
    • TD : ?
    • TP : 3.0
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 7.0
  • Responsables : Jean-Francis BLOCH

Objectifs

L'objectif de ces travaux pratiques est d'illustrer (i) les phénomènes d'hygroexpansion des milieux consitués de fibres naturels (papiers, mats, non-tissés, etc.) et (ii) de fluage de ces mêmes matériaux à l'état humide.

Contenu

Trois types d'expériences seront réalisés au cours de la séance de travaux pratiques : (i) mesure d'absorption d'eau par les matériaux placés en fonction des variations de l'humidité relative de l'air ambiant, (ii) mesure de variations dimensionnelles dans le plan des matériaux dans les mêmes conditions environnementales et (iii) mesure de fluage des matériaux après leur humidification.

Prérequis

Connaissances sur le comportement mécanique des matériaux.

Contrôles des connaissances

Rapport technique sur les expériences réalisées au cours de la séance de travaux pratiques.
Non rattrapable.

Chaque groupe d'étudiants remet à l'enseignant responsable, au maximum quinze jours après la séance de travaux pratiques, un compte rendu technique sur les expériences réalisées au cours de la séance d'enseignement. La note de cette matière est la note attribuée à ce rapport. La note d'appréciation est liée à l'implication des étudiants au cours de la séance de travaux pratiques.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FME3102
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Handbook of physical testing of paper. Revised and expanded, vol. 1. Mark RE, Habeger Jr CC, Borch J, Bruce Lyne M, editors. New York: Marcel Dekker Inc.; 2002.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 octobre 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes