Pagora rubrique Formation 2022

Axe matériaux dans la formation ingénieur

Intéressé·e par la science des matériaux ? Rejoignez Grenoble INP – Pagora, une école d’ingénieurs publique spécialisée dans le domaine des matériaux biosourcés !


Vous êtes intéressé·e par la conception de matériaux respectueux de l’environnement et l’innovation durable ?  L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Pagora propose une formation d’ingénieur sur ces thématiques, accessible post-prépa ou à la suite d’un BUT, en cursus étudiant ou par alternance.

 

Cette formation d’ingénieur sur 3 ans vous permettra de développer des compétences spécialisées dans la fabrication et l’analyse de matériaux issus de ressources renouvelables. A l’issue du diplôme d’ingénieur, vous posséderez toutes les compétences nécessaires pour jouer un rôle clé dans la transition écologique en créant des matériaux innovants issus de la biomasse végétale.

A Grenoble INP - Pagora, les matériaux biosourcés issus de la cellulose, tels que les papiers et cartons, representent une part prépondérante des enseignements dans le cursus ingénieur. Grâce à l'ajout de nouvelles propriétés (barrière à l'humidité, aux graisses ou à l'air par exemple) aux papiers et cartons, ces matériaux biosourcés deviennent des alternatives de choix pour se substituer à l'utilisation de plastiques pétrosourcés.

 
 

De nombreux cours spécialisés dans le domaine des matériaux biosourcés et de leurs caractéristiques 

 
Axe matériaux biosourcés à l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Pagora
Lors de votre cursus ingénieur à Grenoble INP – Pagora, de nombreux cours, travaux pratiques et projets vous permettront de développer une expertise dans le domaine des matériaux et plus particulièrement les matériaux fibreux et matériaux biosourcés. Voici un aperçu des matières principales enseignées :
 
  • Matériaux biosourcés : Les matériaux biosourcés, provenant de ressources naturelles et renouvelables, sont au cœur de la transition écologique. Ce cours vous guidera dans la conception de matériaux à faible empreinte carbone, comme les papiers, les cartons ou autres composites produits avec des ressources végétales. Vous explorerez comment ces matériaux biosourcés peuvent remplacer les matériaux issus de ressources fossiles comme les plastiques dans divers secteurs industriels, tout en maintenant des performances optimales.
     
  • Matériaux fibreux : Les matériaux fibreux sont utilisés dans plusieurs secteurs industriels. Ce cours vous permettra de comprendre les propriétés des fibres naturelles et synthétiques et apprendre à en caractériser les différentes propriétés.
     
  • Résistance des matériaux : La résistance des matériaux est essentielle pour garantir leur durabilité et leur fiabilité. Dans ce cours, vous apprendrez à analyser et tester les propriétés mécaniques des matériaux biosourcés, afin de vous assurer qu’ils peuvent supporter les contraintes et les conditions d’utilisation réelles.
     
  • Rhéologie des polymères : La rhéologie des polymères est l’étude du comportement des polymères sous diverses contraintes. Ce cours vous permettra de comprendre comment les polymères se déforment et interagissent dans différents processus de fabrication, vous aidant à concevoir des produits fonctionnels et durables à partir de ressources naturelles.
     
  • Biopolymères : Les biopolymères, produits à partir de matières premières naturelles, sont des alternatives biosourcées aux plastiques traditionnels. Ce cours vous initiera à l’utilisation de polymères naturels (cellulose, amidon, lignine, hémicelluloses) et de biopolymères de synthèse comme le PLA (acide polylactique), pour des applications dans les domaines de l’emballage et du packaging.
 
 

Des applications dans de nombreuses industries

Les matériaux biosourcés sont au cœur de plusieurs domaines industriels et votre expertise dans ce domaine à la suite de votre diplôme d’ingénieur à Grenoble INP – Pagora vous ouvrira notamment des portes vers les secteurs suivants :
 
  • Emballage et packaging : développement de solutions d’emballage biodégradables et biosourcés notamment pour l’alimentaire pour remplacer les emballages uniques à base de plastiques pétro-sourcés.
     
  • Énergie : utilisation de matériaux biosourcés dans la fabrication de dispositifs pour le stockage et la production d’énergie renouvelable.

En suivant votre formation d’ingénieur à Grenoble INP - Pagora, vous serez au cœur de l’innovation durable et pourrez contribuer activement au développement de matériaux issus de ressources renouvelables.