Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 20.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- S’approprier les procédés de l’usine en se concentrant sur les paramètres de conduite, les régulations, le suivi d'indicateurs
- Etre capable de travailler avec des données industrielles, savoir se repérer dans la complexité des procédés
- Développer son expertise « process »
- Etre capable de Présenter le procédé à un auditoire
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
- travail en entreprise : les apprentis récoltent les informations (plans, données du terrain, copies d'écran) : 1 à 2 jours
- travail personnel à la maison et à Pagora : ils rédigent leurs dossiers. 2 jours
- travail en groupe à Pagora : présentation des dossiers par chaque élève et séance de questions / réponses - Evaluation formative
Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements seront faits en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ... Chaque parcours d'apprenti est unique !
Formalisation sous forme de diaporama annoté
Conseils pour les transparents :
- les schémas simplifiés sont très pédagogiques et seront valorisés
- les schémas à la main et scannés sont acceptés à condition d'être clairs et lisibles
- les photos, copies d'écran, schémas, ... sans légende ou explication n'ont aucune valeur et seront pénalisés
Plan de travail et de formalisation :
I-Cas Papeterie
étude de la préparation de pâte (toute ou partie selon le type d'entreprise et le contexte)
Dans le cadre d'un atelier complexe (ex : PCR, désencrage), on peut envisager une approche globale peu détaillée
Dans le cadre d'un atelier plus simple (ex : raffinage de pâte neuve), on peut envisager d'approfondir l'opération unitaire (ex : calculs théoriques)
1 - Contexte : rappel des éléments nécessaires à la compréhension du dossier
(périmètre de l'étude, lien avec le produit final, chiffres clés, indicateurs)
un transparent maxi annoté
exemple : "...on fabrique des papiers avec des propriétés barrières et on va faire la présentation de la chaîne raffinage : en effet c'est le raffinage qui développe ces propriétés. L'opération est donc stratégique pour servir le client ..."
2 - Schéma de principe des opérations et principaux flux
Schéma simplifié, Block diagram possible
trois transparents maxi annotés
3 - Synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre / paramètres-clés / valeurs significatives)
trois transparents maxi annotés
exemple :
"opération de Dilution.
Rôle : obtenir un bel épair
Moyens : eaux blanches et pompe de dilution
Paramètres clés : concentration pâte épaisse et concentration eaux blanches. Vitesse de rotation des pompes car elles déterminent les Débits mis en oeuvre
pâte : 4%, débit 15 m3/h
EB : 0.5%, débit 34 m3/h
pâte diluée en sortie : ..."
4 - Description de 3 boucles de régulation.
que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? sa valeur ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs ? / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle
- régulation de niveau
- régulation de pression ou de delta P
- le cas échéant : régulation du raffinage. Si pas de raffinage alors choisir une autre boucle de régulation - Les régulations "manuelles" sont acceptées
Six transparents maxi annotés
5 - Ecriture littérale de bilans simplifiés
faire une boîte noire en spécifiant les entrées et les sorties
- Bilan fibres
- bilan eau
si un chiffrage approximatif est possible, il est le bienvenu, avec quel taux de bouclage ? quels sont les indicateurs-clés ?
deux transparents maxi annotés
6- exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût) + une consignation associée
un transparent maxi annoté
II-Cas Autre type d'entreprise
prendre RDV avec le Responsable du cours pour adaptation à partir de l'énoncé précédent
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IMPORTANT : Sauf avis contraire de l’usine, les soutenances se font en présence des autres apprentis. Les apprentis sont chargés de consulter leur tuteur-usine pour connaître les dispositions à prendre
Vérifier que les informations diffusées ne sont pas confidentielles. En cas de confidentialité des résultats, donner les calculs littéraux sans les valeurs
Comme le stipule le règlement, une copie de chaque Dossier sera conservée par l’enseignant responsable pendant 3 ans. Aucune copie ne sera faite sans autorisation de l’entreprise. Les documents élaborés ne seront pas archivés au Service Documentation de Pagora, ils restent la propriété de l’usine
Propriété intellectuelle : les citations doivent apparaître en clair dans les documents et les sources doivent être référencées
- Sources d’information possibles : cours Pagora, Chamilo, cours, articles, bibliothèque (classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET…), données entreprises (données de fabrication, données fournisseurs ...)
Connaissances sur les procédés
Cours sur le Génie des procédés de 2è année
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Chronologie de l'évaluation :
1- remise d'un diaporama version 1 sur Chamilo (voir date butoir sur Chamilo) pour évaluation formative
2- évaluation formative : séance de présentation devant la classe(*) + questions et réponses. Durée environ 20 min max par personne pour chaque dossier. Le planning de passage peut être proposé par les élèves, sinon par ordre alphabétique
3- remise d'un diaporama version 2 (diaporama) améliorée. Date butoir : au plus tard 5 jours après la présentation en séance. Envoi par mail, format .pdf, taille < 5 Mo. Ce diaporama doit comporter les explications et les annotations (texte dans les transparents ou en bas de page - fonction "notes"). Ce document sera utilisé pour la note finale
Conseils :
- privilégier les schémas (même à la main), éventuellement enrichis de photos avec explications et légendes. Présenter un process avec seulement du texte et pas de schéma n'est pas pédagogique
- les photos sans légende n'ont aucune valeur
- les schémas et photos doivent être lisibles par des personnes qui en connaissent pas l'entreprise
- indiquer les sources si copier / coller de documents pré-existants
- le lecteur doit pouvoir comprendre ce qui est présenté. Par conséquent il est impératif de traduire les indications utilisées quotidiennement dans l'entreprise (ex : "ZE65 = pompe à vide du condenseur"). Il est également nécessaire de contextualiser le propos avant de rentrer des des détails
Matière rattrapable
Si les conditions l’imposent, la soutenance se fait à distance, par visio-conférence
(*) les dossiers confidentiels ne feront pas l'objet d'une présentation à la classe (enseignants seuls)
Note = note issue de l'évaluation du contenu du diaporama.
Critères de réussite : justesse technique, maîtrise technique, cohérence, qualité de la synthèse
Pénalités en cas de non respect des consignes :
retard : -0.5 point par jour de retard
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4FMA3146
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
RAS à Pagora
Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise
cours de formation continue disponibles sur Chamilo
classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET
documents techniques propres à l'entreprise