Acquis de l'apprentissage :
Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements seront faits en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ... Chaque parcours d'apprenti est unique !
Formalisation sous forme de diaporama
Conseils pour les transparents :
Plan de travail et de formalisation :
I-Cas Papeterie
étude de la pré-sécherie
a) contextualisation (périmètre de l'étude, produit, chiffres clés, indicateurs)
b) schémas de principe des principaux flux (schéma parcours de feuille, schéma réseau vapeur/condensats, schéma aéraulique). Schémas simplifiés, Block diagrams possibles
c) synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre / paramètres-clés / valeurs significatives)
d) description des boucles de régulation : régulation de la pression d'alimentation de la batterie principale, régulation de la purge de la batterie principale (delta P ou débit de vapeur soufflée)
(que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle)
e) bilan "Air" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)
f) bilan "Eau" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)
g) bilan "Energie" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)f) bilan eaux simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)
g) exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût)
II-Cas Autre type d'entreprise
consulter le Responsable du cours pour adaptation à partir de l'énoncé précédent
Connaissances sur les procédés
Cours sur le Génie des procédés de 2è année
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Chaque dossier donne lieu à :
Remise du document sur Chamilo avant la date annoncée (fermeture automatique du portail, voir :
http://chamilo.grenoble-inp.fr)
SYNTAXE : les fichiers doivent être rendus avec l'appellation "NOM-Dossier technique 3"
Matière rattrapable
Si les conditions l’imposent, la soutenance se fait à distance, par visio-conférence
note = évaluation du contenu de la présentation et de la qualité des réponses aux questions
critères de réussite : justesse technique, maîtrise technique, cohérence, qualité de la synthèse
pénalités en cas de non respect des consignes (ex : retard, points demandés non traités)
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4FMA3144
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
RAS à Pagora
Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise
Cours dispensés à Grenoble INP-Pagora.
Documents spécifiques à l'usine, notices de fournisseurs, plans,...
Cours de formation continue disponibles sur la plateforme Chamilo