Pagora rubrique Formation 2022

Dossier technique 3 (IFB) - 4FMA3144

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 43.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • S’approprier les procédés de l’usine en se concentrant sur les paramètres de conduite, les régulations, le suivi d'indicateurs
  • Etre capable de travailler avec des données industrielles, savoir se repérer dans la complexité des procédés
  • Développer son expertise « process »
  • Etre capable de Présenter le procédé à un auditoire

Responsable(s)

Frederic MUNOZ

Contenu(s)

  • travail en entreprise : les apprentis récoltent les informations (plans, données du terrain, copies d'écran) : 1 à 2 jours
  • travail personnel à la maison et à Pagora : ils rédigent leurs dossiers. 2 jours
  • travail en groupe à Pagora : présentation des dossiers par chaque élève et séance de questions / réponses - Evaluation formative

Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements seront faits en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ... Chaque parcours d'apprenti est unique !

Formalisation sous forme de diaporama annoté

Conseils pour les transparents :

  • les schémas simplifiés sont très pédagogiques et seront valorisés
  • les schémas à la main et scannés sont acceptés à condition d'être clairs et lisibles
  • les photos, copies d'écran, schémas, ... sans légende ou explication n'ont aucune valeur et seront pénalisés

Plan de travail et de formalisation :

I-Cas Papeterie
étude de la pré-sécherie

1- contextualisation (périmètre de l'étude, produit, chiffres clés, indicateurs)
un transparent maxi annoté

2- schémas de principe des principaux flux (schéma parcours de feuille, schéma réseau vapeur/condensats, schéma aéraulique). Schémas simplifiés, Block diagrams possibles
trois transparents maxi annotés

3- synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre et technologie / paramètres-clés / valeurs significatives)
trois transparents maxi annotés : 1 pour le parcours de feuille et les toiles, 1 pour la ventilation, 1 pour les extractions et la récupération d'énergie

4- description des boucles de régulation :

  • régulation de la pression d'alimentation de la batterie principale
  • régulation de la purge de la batterie principale (delta P ou débit de vapeur soufflée)
  • autre régulation au choix (niveau zéro, température des soufflages, niveaux dans les ballons ...)
    (que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle)
    Six transparents maxi annotés

5- Bilans :

  • bilan "Air" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)
    1 transparent maxi annoté
  • bilan "Eau" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)
    1 transparent maxi annoté
  • bilan "Energie" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)f) bilan eaux simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)
    2 transparents maxi annotés

6- exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût) + une consignation associée
un transparent maxi annoté

II-Cas Autre type d'entreprise
prendre RDV avec le Responsable du cours pour adaptation à partir de l'énoncé précédent

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IMPORTANT : Sauf avis contraire de l’usine, les soutenances se font en présence des autres apprentis. Les apprentis sont chargés de consulter leur tuteur-usine pour connaître les dispositions à prendre

Vérifier que les informations diffusées ne sont pas confidentielles. En cas de confidentialité des résultats, donner les calculs littéraux sans les valeurs

Comme le stipule le règlement, une copie de chaque Dossier sera conservée par l’enseignant responsable pendant 3 ans. Aucune copie ne sera faite sans autorisation de l’entreprise. Les documents élaborés ne seront pas archivés au Service Documentation de Pagora, ils restent la propriété de l’usine

Propriété intellectuelle : les citations doivent apparaître en clair dans les documents et les sources doivent être référencées

  • Sources d’information possibles : cours Pagora, Chamilo, cours, articles, bibliothèque (classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET…), données entreprises (données de fabrication, données fournisseurs ...)

Prérequis

Connaissances sur les procédés
Cours sur le Génie des procédés de 2è année

Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur

Contrôle des connaissances

Chronologie de l'évaluation :

1- remise d'un diaporama version 1 sur Chamilo (voir date butoir sur Chamilo) pour évaluation formative

2- évaluation formative : séance de présentation devant la classe(*) + questions et réponses. Durée environ 20 min max par personne pour chaque dossier. Le planning de passage peut être proposé par les élèves, sinon par ordre alphabétique

3- remise d'un diaporama version 2 (diaporama) améliorée. Date butoir : au plus tard 5 jours après la présentation en séance. Envoi par mail, format .pdf, taille < 5 Mo. Ce diaporama doit comporter les explications et les annotations (texte dans les transparents ou en bas de page - fonction "notes"). Ce document sera utilisé pour la note finale

Conseils :

  • privilégier les schémas (même à la main), éventuellement enrichis de photos avec explications et légendes. Présenter un process avec seulement du texte et pas de schéma n'est pas pédagogique
  • les photos sans légende n'ont aucune valeur
  • les schémas et photos doivent être lisibles par des personnes qui en connaissent pas l'entreprise
  • indiquer les sources si copier / coller de documents pré-existants
  • le lecteur doit pouvoir comprendre ce qui est présenté. Par conséquent il est impératif de traduire les indications utilisées quotidiennement dans l'entreprise (ex : "ZE65 = pompe à vide du condenseur"). Il est également nécessaire de contextualiser le propos avant de rentrer des des détails

Matière rattrapable

Si les conditions l’imposent, la soutenance se fait à distance, par visio-conférence

(*) les dossiers confidentiels ne feront pas l'objet d'une présentation à la classe (enseignants seuls)

Note = note issue de l'évaluation du contenu du diaporama.

Critères de réussite : justesse technique, maîtrise technique, cohérence, qualité de la synthèse

Pénalités en cas de non respect des consignes :
retard : -0.5 point par jour de retard
points demandés non traités : 4 points si Chapitre non traité

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FMA3144
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

RAS à Pagora

Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise

Bibliographie

cours de formation continue disponibles sur Chamilo

classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET

documents techniques propres à l'entreprise