Volumes horaires
- CM 18.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 20.0
Objectif(s)
Permettre aux étudiants d'appréhender leur environnement professionnel. Découvrir l'économie de l'industrie papetière et de l'imprimerie à travers des questionnements sur les enjeux de transitions socio-écologiques.
Comprendre le système économique et sociale actuel pour mieux s'insérer dans le monde professionnel.
Alexandra RAEDECKER
Contenu(s)
Appréhender notre système économique et social, en connaître les principales caractéristiques (histoire de la pensée). Analyser les réussites et les échecs du capitalisme contemporain (théorie de la régulation). Questionner la transition écologique au regard de l'économie (développements contemporains de la science économique).
Analyse de documents : sélectionner et hiérarchiser l’information
Structuration de la pensée : prise de notes, synthèses
Compétences socio-comportementales : interaction, communication écrite et orale, travail de groupe
Sans prérequis
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
Session 1.
50% CC / 50% CT
CC : Travaux de classe - supports de présentation et présentation orale.
CT : Travail écrit sur table - Durée : 1h30 heures - Documents NON autorisés
Session 2.
CT : Travail écrit sur table - Durée : 1h30 heures - Documents NON autorisés
note = note du DS
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4FMT1022
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS
P.N. Giraud, Principes d’économie, La Découverte.
E. Laurent, Manuel des transitions justes, La découverte.
E. Laurent et J. Le Cacheux, Economie de l'environnement et économie écologique, La découverte.