Pagora rubrique Formation 2022

Fabrication papier - PHASE II - 4FME3055

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet 14.0
    • TD -
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 33.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • produire un papier répondant au cahier des charges

Pour cela, il faut savoir :

  • Appréhender les paramètres clés des opérations unitaires liés à la fabrication du papier
  • Piloter et exploiter les données des procédés
  • Etablir des bilans matières et énergétiques
  • Mettre en relation les résultats des tests de caractérisation des matériaux fibreux avec les paramètres des procédés

Responsable(s)

-

Contenu(s)

Paramétrages clés des opérations unitaires liés à la fabrication du papier
Pilotage et exploitation les données des procédés
Etablissement des bilans matières et énergétiques
Mise en relation les résultats des tests de caractérisation des matériaux fibreux avec les paramètres des procédés

Prérequis

Cours séchage
PHASE I du 1er semestre

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 3.0 ECTS pour les étudiants en Paper Sciences Level 2

Présentation orale (/10) + Travail en séance (/2) + Rendu écrit (/8)
Situation dégradée : Présentation orale + Rendu écrit

Matière non rattrapable.

Présentation orale (/10) + Travail en séance (/3) + rendus écrit (/7)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FME3055
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Pour les TPs autour de la machine à papier :

  • le document écrit précisant le thème du TP donne des consignes générales de sécurité : tenue vestimentaire adaptée (pas de vêtement flottant, pas d'écharpe, ...), port d'EPI (bouchons d'oreilles, chaussures ) obligatoire, dangers.
  • les consignes spécifiques relatives à la sécurité et l'environnement sont précisées oralement en fonction du projet des étudiants validé par l'enseignant, avant le démarrage de la partie expérimentale.

Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP